Assurance vie : troisième mois consécutif de collecte positive
un service de meilleurtaux.com

Assurance vie : troisième mois consécutif de collecte positive

Collecte positive assurance vie

Décembre, janvier et maintenant février. Avec 2,3 milliards d'euros de collecte en février, l'assurance vie affiche une fois de plus une collecte nette positive et se paie même le luxe de faire mieux que le Livret A.

Même si le très bon score de janvier dernier était déjà encourageant et laissait présager de bonnes choses pour la suite, ce n'était pas arrivé depuis juillet 2011 : 3 mois consécutifs de collecte nette positive pour l'assurance vie. En effet, l'Association française de l'assurance (AFA) vient de dévoiler les chiffres et annonce une collecte de 2,3 milliards d'euros en février, soit, pour le moment, 6,1 milliards d'euros en 2013. Toute la décollecte de 2012 est ainsi effacée en l'espace de 2 mois.


Cette hausse s'explique par la baisse des rachats plutôt que par l'afflux de sommes nouvelles, puisque les cotisations, à 10,7 milliards d'euros, sont quant à elles à un niveau quasiment identique à février 2012 (même si elles restent inférieures à celles de janvier 2013).

« L'assurance vie bénéficie de la stabilité de son régime fiscal et du moindre engouement pour l'immobilier », commente dans un communiqué Philippe Crevel, secrétaire général du Cercle des épargnants. Il ajoute que « la baisse du rendement du Livret A a également joué à la marge en faveur de l'assurance vie », puisque rappelons-le, le taux d'intérêt n'est plus que de 1,75% depuis le 1er février 2013. L'assurance vie fait donc mieux que le Livret A, qui n'a collecté « que » 1,51 milliard d'euros après avoir connu plusieurs mois records.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)