Journée mondiale de la maladie de Parkinson
un service de meilleurtaux.com

Journée mondiale de la maladie de Parkinson

Maladie de Parkinson

Le jeudi 11 avril se tient comme chaque année la journée mondiale contre la maladie de Parkinson, une maladie neurologique qui touche 150 000 Français et qui fait un nouveau cas toutes les heures.

Le slogan choisi pour cette Journée mondiale de la maladie de Parkinson en dit long quant à sa gravité : « On n'en meurt pas, on en souffre à en mourir ».

C’est une pathologie qui concerne 150 000 Français, et un nouveau cas se déclare chaque heure, ce qui représente environ 14 000 nouveaux patients par an. Pourtant, cette maladie neurodégénérative est encore trop souvent taboue. Même si un plan national d’action avait été annoncé l’an dernier, rien n’a été fait pour le moment.


De ce fait, l’association France Parkinson vient de publier un rapport dans lequel elle révèle le quotidien de 700 patients atteints de la maladie. Il faut savoir que d'ici à 2025, le nombre d'individus touchés sera multiplié par 1,5 à 2, en raison de l'allongement de l'espérance de vie. Aussi, cette affection ne concerne pas uniquement les « personnes âgées » mais peut se déclarer chez des personnes en âges de travailler.

Même si dans de très rares cas elle est héréditaire, la maladie de Parkinson n’a pas de causes connues avec exactitude. De même, aucun facteur de risque n’est connu avec certitude.

Par ailleurs, l’étude publiée aujourd’hui nous apprend que cette maladie est, en moyenne, diagnostiquée 3 ans après l’apparition des premiers symptômes. Ce délai s’explique notamment par la complexité de la maladie, puisqu’elle est évolutive et qu’elle se manifeste de diverses manières : si le tremblement est le signe le plus connu, il ne touche pas tous les patients, tout comme la lenteur, les difficultés à écrire, la sensation de raideur ou les douleurs.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)