Trop d’examens médicaux inutiles selon l’académie de médecine
un service de meilleurtaux.com

Trop d’examens médicaux inutiles selon l’académie de médecine

Examens médicaux inutiles

Dans un rapport rendu public hier, l’Académie nationale de médecine déplore le nombre d’examens médicaux réalisés de manière injustifiée, provoquant l’inflation des dépenses de santé.

Dans son rapport « Améliorer la pertinence des stratégies médicales », l’Académie nationale de médecine dénonce les échographies, les examens biologiques, les bilans de santé, les dépistages, voire même les interventions chirurgicales, et plus généralement, tous les actes médicaux qui sont réalisés de manière inconsidérée. En effet, certains sont jugés abusifs et pas forcément nécessaires.

En plus du temps que cela fait perdre aux médecins, ces « dérives » sont source « d’inflation de dépenses » et n’apportent aucun bénéfice aux patients. « Il n'y a pas de prescription faite en dehors d'un docteur en médecine (ou en dentaire) », déclare l’académie qui pointe du doigt la responsabilité du corps médical.


Les bilans de santé gratuits proposés chaque année par l'Assurance maladie sont aussi dénoncés, puisqu’une étude publiée par la Cochrane Library a récemment conclu que cette pratique ne réduit pas la « morbidité et la mortalité, ni globalement, ni pour les pathologies cancéreuses, ni pour les maladies cardiovasculaires ».

Le peu de temps consacré à l’examen clinique du patient, le principe de précaution, le risque de judiciarisation (la « multiplication des actes afin de faire face aux recours juridiques »), le consumérisme médical (« j’ai payé, j’y ai droit ») font également partie des raisons de ces excès, selon l’académie.

Afin d’y remédier, quelques pistes sont avancées comme la valorisation de la qualité des soins ainsi que l’amélioration de la formation initiale des médecins.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)