Le continent européen vieillit, et en meilleure santé
un service de meilleurtaux.com

Le continent européen vieillit, et en meilleure santé

hausse espérance de vie europe

Une étude publiée le 17 avril dernier a établi que les européens vivent plus longtemps et en meilleure santé. Elle se base pour ce faire sur trois indicateurs, l'espérance de vie sans maladie chronique, celle sans cessation d'activité, et enfin celle perçue.

Depuis 2005, l'espérance de vie à 65 ans a augmenté d'un an, plus précisément, 1.2 ans pour les femmes et 1.3 ans pour les hommes. Une personne âgée aujourd'hui de 65 ans et résidant dans l'Union européenne pourra donc statistiquement vivre jusque 83 ans si c'est un homme et 86.4 ans si c'est une femme.

L'espérance de vie sans maladie chronique elle aussi a augmenté significativement, de 1.5 ans pour les hommes et de 1.6 ans pour les femmes. Bien sûr chaque année, le nombre de maladies chroniques progresse, mais cette augmentation du temps vécu en bonne santé s'explique, notamment par des dépistages plus réguliers et plus approfondis et des prises en charges plus rapides et plus complètes.

Si cette étude illustre effectivement une hausse de la qualité de vie en Europe, elle démontre aussi les inégalités entre les différents pays membres. Ainsi en tête des critères, la Suède, le Danemark et le Luxembourg affichent les meilleurs résultats, contrairement à la Slovaquie, la Lituanie et l'Estonie, qui se partagent la dernière place.

La France reste première en terme de longévité à 65 ans : il reste en moyenne 18.7 années de vie pour les hommes et 23.2 pour les femmes. L'augmentation de ces critères est la plus importante en Europe, c'est donc en France que l'on vit le plus longtemps.

Ces études sont importantes pour la mise en place d'aides et de prises en charge diverses pour la gestion du vieillissement en Europe. Un objectif a notamment été fixé d'avoir augmenté l'espérance de vie de deux ans d'ici 2020, à échelle européenne.

Il faut savoir de plus que si l'on vit plus vieux, on vit aussi mieux, les prises en charge médicales ayant fort progressé, les années de retraite sont donc moins pénibles qu'auparavant et permette de profiter beaucoup plus sur le plan physique. Il faut donc pouvoir s'assurer une retraite ou des économies suffisantes pour bénéficier au maximum des possibilités qu'offre notre plus longue espérance de vie.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)