Collecte à nouveau positive le mois dernier

En mars, et pour le 4ème mois consécutif, la collecte de l'assurance vie a été positive : elle a atteint 600 millions d'euros. Même si ce score est moins impressionnant que celui des mois précédents, il reste néanmoins bon.

Selon les chiffres publiés jeudi par l'Association française de l'assurance (Afa), la collecte nette (différence entre les cotisations et retraits) de l'assurance vie a été de 600 millions d'euros le mois dernier. Même si les précédents mois avaient été meilleurs avec 3,8 milliards en janvier et 2,3 milliards en février, mars affiche un résultat honorable, surtout après une année 2012 difficile.

Ce ralentissement est dû à une baisse des cotisations : 13 milliards en janvier, 10,7 milliards en février, et enfin, 9,8 milliards d'euros en mars. Si la tendance se poursuit, la collecte pourrait bien virer au rouge le mois prochain, d'autant que le Livret A et le Livret de développement durable (LDD) sont toujours en très bonne forme, avec une collecte positive de 2,79 milliards d'euros en mars.


« Malgré des résultats encourageants sur les trois premiers mois, l'assurance vie continue à moins collecter que le Livret A et le LDD qui sont des produits de court terme [...]. Cette situation devrait renforcer la volonté du gouvernement de soutenir l'épargne longue », estime Philippe Crevel, économiste et secrétaire général du Cercle des épargnants.

Enfin, signalons qu'après avoir déjà connu un abaissement le 1er février dernier, le taux du Livret A pourrait encore être revu à la baisse en août : de 1,75 % il pourrait passer à 1,25 %, d'après Les Echos.