Lancement d’un plan national de désengorgement des urgences
un service de meilleurtaux.com

Lancement d’un plan national de désengorgement des urgences

Plan de desengorgement des hôpitaux

Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la santé, a annoncé le lancement d'un programme national d'amélioration de la gestion des lits dans plusieurs établissements. Son but, désengorger les urgences.

Suite à sa visite à l'hôpital Saint-Joseph de Paris (XIVe), la ministre de la santé, Marisol Touraine, a annoncé la mise en place d'un programme national d'amélioration de la « gestion des lits » dans 150 établissements de santé. Mené par les agences régionales de santé (ARS) et l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP), ce plan vise à « faire gagner du temps au patient » et à «faire en sorte que l'organisation de l'hôpital de façon plus générale marche mieux », a déclaré la ministre.


Plus concrètement, les mesures viseront à réduire les délais d'admissions des patients dans les services, le nombre de lits inoccupés, les transferts des patients des urgences vers les autres hôpitaux, le temps passé par les médecins urgentistes et les soignants à chercher des lits (ce qui leur fera gagner du temps et par conséquent leur permettra de soigner davantage de patients), ainsi que le report des interventions programmées.

Par ailleurs, une vingtaine d'établissements, dont l'hôpital Saint-Joseph, a déjà mis en place un tel système, avec des résultats « significatifs ». La ministre assure que le « déploiement commencera très rapidement et sera achevé d'ici 18 mois au plus tard ».

Quant au financement de ce plan, elle a estimé que celui-ci allait « être maîtrisé : il sera variable selon les établissements et surtout, […] puisqu'il y aura une meilleure organisation de l'ensemble de l'hôpital, les économies qui seront faites d'un côté permettront de financer les investissements nécessaires ».

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)