Nouveau cas de coronavirus

Les autorités sanitaires françaises ont annoncé qu'un 2ème cas d'infection par le virus baptisé nouveau coronavirus avait été découvert. Dès lors, des mesures de précaution importantes ont été prises.

Marisol Touraine, Ministre de la santé, a confirmé dimanche qu'un second cas de nouveau coronavirus (NCoV) avait été découvert sur un homme âgé de 50 ans qui a partagé pendant quatre jours, à l'hôpital de Valenciennes, la chambre du premier malade. Ce dernier, un sexagénaire ayant voyagé à Dubaï du 9 au 17 avril, est toujours dans un état jugé « sérieux mais stable », au CHRU de Lille. Dans le monde, ce sont 30 cas de coronavirus qui ont été découverts, principalement en Arabie Saoudite, et l'on déplore 18 décès.


Le nouveau coronavirus est un virus qui provoque des infections respiratoires chez l'homme. Marisol Touraine rappelle que les premiers signes cliniques apparaissent moins de 24 heures après l'infection : perte d'appétit, fièvre, accélération de la respiration, toux, chair de poule, posture voûtée. Les personnes atteintes de ce virus « toussent énormément et ont de la fièvre ». Aussi, il est recommandé de se laver les mains régulièrement et d'éviter tout contact avec des animaux.

Trois enquêtes sont en cours afin de prévenir toutes les personnes ayant été en contact avec 2 patients infectés. La 1ère concerne les 124 personnes qui ont côtoyées le premier patient durant son séjour hospitalier (c'est d'ailleurs celle-ci qui a permis d'identifier le second malade), la 2ème concerne les 39 personnes ayant participé en avril au même voyage que le malade, et la dernière concerne les 38 personnes qui ont approchées le 2ème malade avant son hospitalisation.

Il est fortement conseillé à toutes ces personnes de rester chez elles et d'avoir à leur disposition un masque qu'elles pourraient porter en cas d'apparition de premiers symptômes de la maladie.