Journée européenne de prévention des accidents vasculaires cérébraux
un service de meilleurtaux.com

Journée européenne de prévention des accidents vasculaires cérébraux

Journée européenne de prévention des AVC

Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée européenne de prévention des accidents vasculaires cérébraux, des actions d'information sont organisées à travers toute la France.

Le mardi 14 mai 2013 se tient la Journée européenne de prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Pour l'occasion, la Société Française Neuro Vasculaire (SFNV) et l'association de patients France AVC mettent en place différentes actions afin de sensibiliser le public sur l'importance d'une prise en charge immédiate de la pathologie.

Un accident vasculaire cérébral est provoqué par une interruption de la circulation sanguine vers ou dans le cerveau, à cause d'un vaisseau sanguin qui s'est bouché ou qui a éclaté, provoquant alors une hémorragie dans le cerveau.


Dès les premiers symptômes il est nécessaire d'appeler le 15 (Samu) pour pouvoir traiter la maladie au plus vite : engourdissement ou paralysie brutale d'une partie ou de la moitié du corps, difficulté à s'exprimer, troubles de la vision, troubles de l'équilibre ou encore maux de tête peuvent être des signes avant-coureurs.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 1 personne est victime d'un AVC toutes les 5 secondes dans le monde. En France, c'est 1 personne toutes les 4 minutes, ce qui représente 155 000 nouvelles personnes touchées par an. Parmi elles, 62 000 en décèderont. Il s'agit d'une des principales causes de mortalité dans le pays et la cause principale de handicap chez l'adulte.

Enfin, selon les projections de l'OMS, le nombre de victimes d'AVC dans le monde pourrait passer de 16 millions en 2005 à 23 millions en 2030.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)