Collecte positive de l'assurance vie

Pour le 5ème mois consécutif, la collecte de l'assurance vie est dans le vert, avec presque 2 milliards d'euros pour le seul mois d‘avril. Même si ce résultat est bon, la prudence reste de mise.

Comme tous les mois, les chiffres de collecte de l'assurance vie ont été dévoilés. Et comme une habitude depuis plusieurs mois maintenant (5, pour être précis), ils sont positifs. Selon les chiffres publiés aujourd'hui par l'Association française de l'assurance (Afa), avec 1,9 milliard d'euros, la collecte nette a été positive en avril (les versements ont été supérieurs aux retraits).

Après un mois de janvier et de février extrêmement bons (avec respectivement 3,8 et 2,3 milliards de collecte) et un ralentissement en mars, la franche reprise du mois d'avril permet d'amener la collecte nette à 9 milliards d'euros sur les 4 premiers mois de l'année 2013, souligne l'Afa, qui regroupe les deux principales fédérations d'assureurs.


Dans le détail, ce sont surtout les cotisations qui ont augmentées en avril (plus de 11,1 milliards d'euros, soit plus d'un milliard de plus que le mois précédent), tandis que les prestations versées par les sociétés d'assurances sont restées quasiment stables (9,2 milliards d'euros).

Dans le même temps, depuis janvier la collecte positive de l'épargne courte (Livret A et Livret de Développement Durable) a été de 20 milliards d'euros, avec pour le seul mois d'avril 3,05 milliards d'euros. Un résultat très positif compte tenu de la baisse du taux d'intérêt du livret A en février dernier.

Quoi qu'il en soit, même si l'année démarre très bien pour l'assurance vie, Bernard Spitz, Président de la fédération française des sociétés d'assurances (FFSA), rappelle que l'année 2012 avait elle aussi connu un bon démarrage, avant de s'achever sur une décollecte nette.