Les dépassements d’honoraires en hausse depuis 2 ans
un service de meilleurtaux.com

Les dépassements d’honoraires en hausse depuis 2 ans

De lourds dépassements d'honoraires

Le spécialiste gestion du risque santé Santéclair, le magazine « 60 millions de consommateurs » et le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) ont publié hier la première étude de « l'Observatoire citoyen des restes à charge », afin de rendre compte des dépenses de santé des Français.

L'observatoire montre que sur les 40 milliards d'euros d'honoraires versés par les Français aux professionnels de santé libéraux en 2012, seuls 27 milliards sont remboursés par l'Assurance maladie. De ce fait, 13 milliards d'euros restent à la charge du patient ou des complémentaires santé, dont « plus de 7 milliards sont imputables aux seuls dépassements d'honoraires », précise l'observatoire.


Le reste à charge sur « les honoraires des professionnels de santé libéraux correspond au montant à la charge de l'assuré après remboursement par l'Assurance maladie (ticket modérateur, participations forfaitaires et dépassements). Il ne représente toutefois qu'une partie du reste à charge en santé, puisqu'il n'intègre ni le coût des médicaments ni celui de l'hospitalisation notamment ».

Les dépassements d'honoraires restent un problème majeur que l'état tente d'endiguer par le biais de réformes. Ils ont en effet grimpé de 9 % entre 2010 et 2012, soit plus rapidement que les salaires ou l'inflation.

Par ailleurs, le rapport montre des disparités par secteurs. Pour certaines spécialités (chirurgie, gynécologie-obstétrique, ophtalmologie, ORL), les dépassements sont majoritaires : à Paris, par exemple, il ne reste plus qu'un gynécologue obstétricien sur dix en secteur 1 (soumis aux tarifs de la Sécurité Sociale).

De plus, en région Ile-de-France et Rhône-Alpes, il est difficile de trouver un médecin en zone 1. À Paris par exemple, toutes spécialités confondues, un patient qui consulte un médecin spécialiste doit débourser en moyenne 37,70 € de plus que le tarif de la Sécurité Sociale, contre 15,90 € en moyenne nationale, d'après l'observatoire.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)