Les cabines de bronzage dans le viseur de l’Académie de médecine
un service de meilleurtaux.com

Les cabines de bronzage dans le viseur de l’Académie de médecine

Cancer de la peau dus aux cabines de bronzage

A l'occasion de la 15e édition de la Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau, l'Académie de médecine en a profité pour rappeler que le nombre de cancers de la peau a presque doublé tous les 10 ans depuis 1980.

Hier, avait lieu la 15e édition de la Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau, l'occasion pour l'Académie de médecine de rappeler que « près de 5 % des mélanomes » sont attribuables aux cabines de bronzage. Le mélanome est une forme rare, mais pourtant sévère de cancer de la peau. Le Centre international de recherche sur le cancer estime que le risque de développer un mélanome cutané augmente de 75 % pour les personnes qui ont recours au moins une fois aux cabines de bronzage avant l'âge de 30 ans.


De plus, « il est aujourd'hui reconnu que les rayons ultraviolets (UV) reçus des lampes s'ajoutent à ceux reçus du soleil et augmentent les risques de cancers tout en accélérant le vieillissement de la peau », a déclaré l'Académie de Médecine, tout en ajoutant que le nombre de décès pourrait s'accroître « dramatiquement à court terme si le marché du bronzage développe son potentiel commercial ».

C'est pourquoi l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) recommandait en janvier dernier la cessation, à terme, « de tout usage commercial du bronzage par UV artificiels et de la vente d'appareils délivrant des UV artificiels à visée esthétique ». L'Agence souligne le fait que le nombre de cabines de bronzage a doublé entre 2002 et 2009 mais ne précise pas à quelle échéance il faut les interdire.

Pour finir, l'Académie de médecine tenait également à mettre un terme à l'idée selon laquelle les séances d'UV prépareraient la peau au bronzage. Même si les cabines de bronzage traditionnelles reproduisent les UVB qui permettent de développer une certaine protection de la peau en stimulant une réaction d'autodéfense, elles délivrent aussi, dans le même temps, des UVA qui provoquent un affaiblissement du système immunitaire et favorisent l'apparition de maladies opportunistes d'origine virale, bactérienne et parasitaire.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)