Une nouvelle méthode de dépistage du cancer du col de l’utérus
un service de meilleurtaux.com

Une nouvelle méthode de dépistage du cancer du col de l’utérus

Cancer du col de l'utérus

Dans les pays les moins développés, le cancer du col de l'utérus est une des principales causes de mortalité chez les femmes. Les premiers résultats d'un nouveau test de dépistage à base de vinaigre pourraient changer la donne.

Chaque année dans le monde, 500 000 nouveaux cas de cancer du col de l'utérus sont diagnostiqués et 275 000 femmes en meurent, dont 80 % dans les pays en développement. En 2004, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le taux de mortalité était estimé à 1 pour 100 000 femmes au Canada contre 31 pour 100 000 femmes en Bolivie, par exemple. En effet, les pays les plus pauvres ont moins accès aux méthodes de dépistage, méthodes qui pourraient pourtant permettre une intervention rapide, du fait de l'évolution lente de la maladie.


Dimanche, une nouvelle méthode de dépistage a été révélée par des chercheurs lors de la conférence annuelle de l'American Society of Clinical Oncology organisée à Chicago. Ses résultats résultent d'un vaste essai clinique entrepris depuis 15 ans en Inde sur 150 000 femmes de 35 à 64 ans. Une baisse de la mortalité de 31 % a alors été constatée, et chaque année, ce sont 22 000 vies dans le pays et 73 000 vies dans d'autres pays à bas revenus qui pourraient être sauvées.

Plus concrètement, après application de vinaigre sur le col de l'utérus à l'aide d'un coton-tige et après une minute d'attente, le col est examiné à l'œil nu grâce à une lampe halogène. Les tissus cancéreux deviendront blancs alors que les tissus sains ne changeront pas de couleur. « Cette méthode de détection visuelle du cancer utérin est à la portée de tous, après une formation assez simple de 4 semaines », précisent les chercheurs.

L'auteur principal de l'étude, le Docteur Surendra Srinivas Shastri, professeur de cancérologie préventive au Tata Memorial Hospital à Bombay, ajoute que les chercheurs travaillent déjà « avec les autorités de la santé des États et au niveau national en Inde pour rendre cette technique de dépistage et l'éducation médicale accessible à toutes les femmes dans le pays ».

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)