Semaine de prévention du diabète
un service de meilleurtaux.com

Semaine de prévention du diabète

Semaine de prévention du diabète

Près de 700 000 Français ignorent qu'ils sont atteints de diabète, c'est pourquoi l'Association française des diabétiques (AFD) organise du 3 au 9 juin une semaine de prévention.

« On estime à 700 000 le nombre de Français qui seraient atteints d'un diabète de type 2 et qui l'ignorent encore, c'est trop, beaucoup trop ! », estime Gérard Raymond, Président de l'Association française des diabétiques (AFD). De ce fait, pour la deuxième année consécutive, il lance du 3 au 9 juin la « Semaine nationale de prévention du diabète ».

Durant 7 jours, les bénévoles des 105 associations locales proposeront plusieurs séances de dépistages de risque diabétique ainsi que des séances d'informations et des quizz de quelques minutes afin de rappeler les dangers de cette maladie silencieuse.


Chaque jour 400 nouveaux patients sont diagnostiqués, mais la plupart trop tardivement. « Le développement du diabète de type 2 peut passer inaperçu pendant de longues années : il s'écoule en moyenne 5 à 10 ans entre l'apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic du diabète », précise le président de l'AFD.

Lorsqu'il est mal géré ou pris en charge trop tardivement, le diabète est la première cause de cécité avant 65 ans, la 1ère cause d'amputations (hors accidents) et la 2ème cause d'accidents vasculaires. Il augmente aussi le risque d'hypertension ou de plaques athérome (plaques de graisse s'accumulant sur la paroi interne des artères), et par conséquent le risque d'infarctus.

Par ailleurs, l'AFD a mis en ligne un test très simple pour calculer les facteurs de risques. De ce fait, avoir une activité physique régulière et une bonne hygiène de vie peut éviter de développer du diabète.

Enfin, signalons que l'Assurance Maladie classe le diabète dans sa liste des « Affections de Longue Durée » (ALD), et que par conséquent, les soins et les complications peuvent être pris en charge par la Sécurité Sociale.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)