Furosémide : rappel de tous les lots
un service de meilleurtaux.com

Furosémide : rappel de tous les lots

Le Furosémide retirée du marché

Hier, l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a décidé le rappel de toutes les boîtes 40 mg du diurétique Furosémide Teva par « mesure de précaution », suite à trois cas suspects, dont deux décès.

« L'ANSM a reçu lundi matin deux nouveaux signalements de pharmacovigilance » avec « un décès et un cas grave », qui interviennent après le décès d'un nonagénaire à Marseille, explique l'Agence dans un communiqué. Une boîte provenant d'un lot mal conditionné du diurétique Furosémide, contenant à la place un somnifère, avait été retrouvée chez lui.

Pour l'un des deux nouveaux cas, « le patient semble avoir été traité par le produit incriminé retiré de la vente vendredi (lots Y175 ou Y176) » a précisé l'Agence. Pour l'autre, « des investigations sont encore en cours » pour déterminer le lot administré, a ajouté l'agence, et « d'autres signalements sont actuellement à l'étude ».


De plus, une patiente de 73 ans a été hospitalisée en réanimation au CHRU de Tours pour des complications intervenues à la suite de la prise de Furosémide, a-t-on appris auprès de l'Agence régionale de santé (ARS). Aucune autre précision n'a été apportée sur les nouveaux cas recensés par l'ANSM, qui reconnaît que des signalements « affluent de toutes parts », avec des cas concernant généralement des personnes âgées.

Du coup, et par mesure de précaution, un « rappel de l'ensemble des lots de Furosémide Teva 40 mg auprès des patients, décidé en accord avec la société Teva », a été effectué, soir 190 000 boîtes au total. « Les patients traités par Furosémide Teva 40 mg doivent se rendre dès que possible à leur pharmacie afin que leur soient remis un autre médicament à base de furosémide pour leur traitement durétique » a précisé l'Agence.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)