Un rapport dénonce le prix des médicaments
un service de meilleurtaux.com

Un rapport dénonce le prix des médicaments

Prix des médicaments en France

Une étude menée ces derniers mois et rendue publique lundi dénonce le prix trop élevé des médicaments. En alignant ses prix sur ceux de ses voisins européens, la France pourrait faire économiser 10 milliards d'euros en 3 ans à la Sécurité Sociale.

L'eurodéputée Michèle Rivasi (EE-LV), le pharmacien Serge Rader et le président de l'Institut Necker, Philippe Even, ont travaillé plusieurs mois pour réaliser cette étude comparative sur les ordonnances et les prix de vente des médicaments dans différents pays d'Europe, et plus particulièrement en France et en Italie. La comparaison a été faite sur les 60 médicaments les plus prescrits dans ces deux pays, qui présentent des « similarités de population et d'économie », selon Serge Rader.


La député et les deux scientifiques pensent qu'il serait possible d'économiser 10 milliards d'euros en 3 ans si la France pratiquait les mêmes tarifs que ses voisins européens, où certains prix sont jusqu'à 3 fois moins élevés. « En Italie, on constate que le coût des médicaments en ville et à l'hôpital s'élève pour 2012 à 17,8 milliards d'euros contre 35,5 milliards pour la France, soit 85 % de plus à populations égales pour les mêmes résultats sanitaires », déclare Serge Rader.

En 1980, les Français dépensaient 5 milliards d'euros pour leurs médicaments, contre 37 milliards aujourd'hui. Une augmentation propre au pays, puisqu'en moyenne, 5 médicaments sont présents sur les ordonnances françaises, contre 2 en Italie. De même concernant le nombre de boîtes de médicaments par an et par habitant : 18 en Italie et 39 en France.

Pour l'association des Entreprises du médicament (LEEM), ce rapport constitue tout simplement « un tissu d'erreurs et d'amalgames : la dépense de médicaments de l'Assurance maladie obligatoire s'élève à 22,9 milliards et non à 35 milliards comme indiqué ». Elle rappelle aussi que selon 4 études indépendances récentes, « les prix industriels des médicaments en France sont dans la moyenne basse européenne ». Quant aux prix publics, en plus d'être dans la moyenne européenne, ils sont en « constante diminution », d'après le LEEM.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)