La moitié des automobilistes a déjà conduit sous l’emprise de l’alcool
un service de meilleurtaux.com

La moitié des automobilistes a déjà conduit sous l’emprise de l’alcool

Alcool et conduite

D'après un sondage, près d'un automobiliste sur deux avoue avoir déjà conduit sous l'emprise de l'alcool et 54 % des interrogés déclarent ne pas avoir peur d'être contrôlés.

Suite au Conseil national de la sécurité routière (CNRS) du 21 juin et à l'aube des grands départs en vacances, l'Automobile Club Association (ACA) et l'Argus ont publié les résultats de leur enquête sur « les automobilistes et les contrôles en matière d'alcoolémie ». Entre le 17 et le 19 juin 2013, 6 566 adhérents et abonnés ont répondu à un questionnaire et plusieurs informations ressortent.

Près d'un automobiliste sur deux (48,72 % des sondés) révèle avoir déjà conduit sous l'emprise de l'alcool et une proportion presqu'identique (54 %) estime « très peu probable » ou « peu probable » la possibilité d'un contrôle d'alcoolémie. Aussi, plus d'un quart des conducteurs n'a jamais fait l'objet d'un contrôle préventif et parmi les 74 % à en avoir déjà subi un, celui-ci a eu lieu (à 75 %) il y a plus de 2 ans (entre 2 et 10 ans).


Et pour cause, « avec 565 milliards de kilomètres parcourus chaque année, les automobilistes français ont une probabilité moyenne d'être contrôlés préventivement pour alcoolémie tous les 62 800 km, soit 1 fois tous les 5 ans pour un conducteur parcourant une moyenne de 13 000 km par an. Bien que soumise à de fortes variations selon la profession du conducteur, le type de véhicule et son usage, cette probabilité révèle la faible chance pour un automobiliste de se faire contrôler pour alcoolémie ».

Enfin, si 9 automobilistes sur 10 sont favorables à l'obligation d'un éthylotest antidémarrage (EAD) pour les conducteurs de transport de voyages, de véhicules utilitaires ou pour les récidivistes, seul 1 sur 2 (48,9 %) souhaiterait une généralisation de ce dispositif à tous les conducteurs.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €