Le sénateur Hervé Maurey publie un rapport sur les déserts médicaux
un service de meilleurtaux.com

Le sénateur Hervé Maurey publie un rapport sur les déserts médicaux

Désert médical

On parle de « désert médical » lorsqu'il n'y a pas assez de médecins pour répondre à la demande des habitants. Résultat : des médecins débordés et des patients pas toujours bien pris en charge, habitués à attendre longuement dans les salles d'attente et à obtenir des rendez-vous tardifs pour les consultations de spécialistes. En fait, le nombre total de médecins en France serait suffisant s'il n'existait pas de disparités aussi importantes entre les périmètres qu'ils couvrent, particulièrement si on compare les zones urbaines et rurales, ou encore la province et la région parisienne.

Ainsi à Paris, on compte 2,19 médecins généralistes pour 1000 habitants, contre seulement un dans certains départements comme l'Eure. Hervé Maurey, sénateur originaire de cette région, a récemment présenté un rapport à ce sujet alors qu'il terminait de faire voter la loi sur la non-réclamation des assurances vie.


Ses observations sur les déserts médicaux mettent en valeur quelques éléments inquiétants, comme les 16% de communes françaises dépourvues de cabinet médical ou les 5% de la population située à plus de 45 minutes de l'hôpital le plus proche. Le délai d'attente pour voir un médecin spécialisé est également montré du doigt.

Plutôt que d'accorder des aides aux médecins s'installant dans les zones qui en sont peu pourvues, Hervé Maurey propose de pénaliser ceux qui choisiraient d'aller pratiquer là où la demande de praticiens supplémentaires ne se fait pas ressentir. Et la sanction est lourde : impossible pour eux de proposer à leurs patients la prise en charge par  l'Assurance Maladie, l'affiliation à la sécurité sociale étant tout bonnement refusée au médecin situé dans une zone non nécessiteuse.

Pour les délais de consultation d'un médecin spécialiste souvent trop longs, les réflexions s'amorcent également, avec l'accroissement du transfert de compétences entre praticiens pour piste sérieuse...

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)