Santé : Certaines opérations chirurgicales pèsent dans les dépenses de la Sécu
un service de meilleurtaux.com

Santé : Certaines opérations chirurgicales pèsent dans les dépenses de la Sécu

dépenses santé assurance maladie

Le Conseil d'administration de l'Assurance Maladie a examiné hier un rapport annuel sur ses dépenses de santé en 2011. Ce dernier révèle qu'un certain nombre d'opérations chirurgicales ne seraient pas justifiées et de plus, pratiquées à des tarifs excessifs.

C'est le cas d'"hospitalisations ponctuelles" qui ont représenté 21% des dépenses totales de l'Assurance Maladie soit près de 30 milliards sur  146 milliards d'euros. Ces séjours à l'hôpital public ou en clinique privée coûtent en moyenne 3500 euros et ont concerné 7,3 millions de Français, soit un total de 10,5 millions de visites recensées par le rapport. Entre 2010 et 2011, on note aussi une hausse de 24% de ce type d'hospitalisations, soit 248 000 visites supplémentaires.


Sur l'ensemble des actes chirurgicaux pratiqués, l'organisme de sécurité sociale comptabilise 18% de chirurgies dites "fonctionnelles". Il s'agit d'interventions légères ou bénignes comme celles de la cataracte dont le coût moyen s'élève à 1289 euros, de l'hernie ou encore des mains, des jambes, etc.

Par ailleurs, en plus de mettre en relief des dépenses importantes, le rapport annuel remet en question la légitimité de certaines opérations. En effet, le nombre de certains actes de prévention est probablement trop élevé et onéreux. On observe par exemple, 40 000 ablations de la thyroïde pratiquées chaque année avec un coût moyen de 2000 euros. D'autres types d'ablations sont également pointés du doigt comme celles relatives aux végétations, aux amygdales et à la vésicule biliaire. D'après le quotidien Le Parisien, on assisterait aussi à un phénomène de « sur-dépistage » de certains cancers et en particulier, celui de la prostate chez l'homme.  

La semaine prochaine, l'Assurance Maladie remettra un second rapport davantage « financier », ayant pour but d'aider le Gouvernement à établir le budget 2014 de l'organisme.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)