création de nouveaux ehpad

Les EHPAD, comprenez Etablissement d'Hébergement de Personnes Âgées Dépendantes, sont des structures médico-sociales pouvant accueillir les personnes ne pouvant plus vivre en sécurité chez elles. Ces personnes, si elles sont malades, seront prises en charge correctement par rapport à leur pathologie, et encadrées par un personnel médical et paramédical compétent.

Un EHPAD peut être un établissement privé ou public, et est soumis à une procédure d'autorisation préalable conjointe du Président du Conseil Général et du Directeur Général de l'Agence régionale de santé (ARS). Les tarifs pratiqués dans ces structures sont très variables mais ont vocation à rester abordables.

Les EHPAD sont le plus souvent financés par les proches de la personne âgée, qui majoritairement se font un devoir d'assurer la prise en charge de sa dépendance. Pourtant pour certains, une assurance dépendance souscrite à temps permet de se décharger d'une partie du coût de l'établissement. Il faut savoir aussi que toute personne demeurant dans ce type d'établissement peut bénéficier d'une réduction d'impôt de 25%. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du gouvernement dédié aux EHPAD. Le nombre de personnes âgées prises en charge en EHPAD ne saurait, si on en croit les précisions, qu'augmenter au fil du temps. En effet, si la durée moyenne de vie reste inchangée, 1 200 000 personnes seront dépendantes en 2040, contre 800 000 aujourd'hui.

Pour remédier cette augmentation constante du nombre de personnes à prendre en charge, on voit se bâtir de nouveaux EHPAD. Ainsi dans les Yvelines en région parisienne, trois nouveaux établissements verront le jour d'ici 2016, permettant de loger 272 personnes dépendantes en plus. Chacune de ces structures disposera de 84 lits en unités spécialisées dans la prise en charge d'Alzheimer. Et 20% de la capacité totale d'accueil sera ouverte en priorité aux seniors en difficulté financière.

Dans le Nord-Pas-De-Calais, un nouvel EHPAD a vu le jour début juin à Méricourt, et une trentaine de résidents ont déjà pris possession des lieux. Baptisé l'Orange bleue, il présente une capacité totale de 120 lits, dont 60 adaptés pour les prises en charge médicales importantes, avec la moitié pour Alzheimer. A Béthune, le projet du nouvel EHPAD présenté en 2009 voit enfin le jour après deux ans de travaux. Il accueillera à l'automne les 80 résidents d'un centre vétuste, sur sa capacité totale de 140 personnes âgées. "Les Jardins de l'Estracelles" disposera notamment d'un centre d'accueil de jour et d'une unité spécialisée pour la prise en charge des dépendances lourdes.

A Ajaccio, l'Olivier Bleu a ouvert ses portes en mai. Cet EHPAD dispose non seulement d'une centaine de lits, d'une unité spécialisée et d'un centre d'accueil de jour, mais aussi au quatrième étage une résidence complète aménagée pour accueillir les seniors autonomes désirant vivre à proximité d'équipes médicales qualifiées.

Dans le sud-ouest, à Lons, la construction du nouvel EHPAD a repris. Il sera désormais bientôt en mesure d'accueillir 125 seniors, répartis dans 89 chambres dont 36 chambres en unités spécialisées dans l'accueil des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Un très bel établissement qui devrait ouvrir ses portes d'ici la fin d'année. Pourtant non loin de là, à Pellegrue, on attend toujours l'aval du Conseil Général et de l'ARS pour débuter les travaux…

Grâce à toutes ces nouvelles créations d'EHPAD, non seulement de plus en plus de seniors seront bientôt pris en charge, mais de nombreux postes se sont ouverts, favorisant particulièrement les emplois jeunes.