Les motards affichent une importante baisse de mortalité
un service de meilleurtaux.com

Les motards affichent une importante baisse de mortalité

rapport mutuelle des motards

L'été est toujours une période sujette aux mises en garde sur la conduite, la route et ses dangers. Avec la belle saison les motards sortent plus et sont souvent pointés du doigt. Or contre les idées reçues concernant la conduite des deux-roues, la Mutuelle des Motards se dresse et présente ses chiffres et ses explications. Elle clame haut et fort que les usagers de moto ne sont pas plus dangereux ni plus en infraction que les automobilistes. Et chiffres à l'appui, la mortalité des deux-roues a reculé de 6.9% par rapport à l'année dernière.

A l'heure où l'Etat voudrait passer sous la barre des 2000 tués sur la route d'ici les 7 prochaines années, la Mutuelle des Motards met en avant les efforts déjà effectués par les deux-roues. Selon le rapport Maids (étude sur 921 accidents de deux-roues dans 5 pays européens) la majorité des accidents de moto surviennent en dessous des 50 km/h, et dans 70% des accrochages impliquant un tiers, le motard n'est pas responsable. De plus, la mutuelle des deux-roues insiste sur le fait que la baisse de la mortalité de ses usagers est visible à long terme, et n'est donc pas de fait récent. En effet, ce taux a reculé de 10% pour un conducteur seul et de 32% dans les accidents avec un tiers entre 2004 et 2012.

Une étude de MMA, ayant pour but de déterminer un profil de conducteur à risque se penche sur la question des accidents. Sur les 3645 tués sur les routes de France en 2012 (tout véhicule confondu), les trois quarts étaient des hommes. Côté deux-roues, 92% des tués étaient de sexe masculin. Alors pourquoi y-a-t-il une si grande part d'hommes impliqués dans les accidents ?

Tout d'abord sachez que neuf motards sur dix sont des hommes. Mais aussi que les femmes conduisent en moyenne de plus petites cylindrées que les hommes, préférant l'efficacité à la puissance. Elles parcourent aussi 20% moins de kilomètres que le sexe opposé à l'année. En outre il semblerait que les conducteurs (motards et deux-roues confondus) ont plus tendance à la vitesse que les dames : ils sont impliqués dans 75% des cas d'accidents en vitesse excessive, mais aussi dans 92 % de ceux liés à l'alcool.

L'attitude globale des usagers de la route n'est pas bonne, seulement 10% des conducteurs se jugent mauvais, alors que 95% des accidents ont pour cause le comportement du conducteur. Pourtant entre radars et campagnes de sécurité routière, il est grand temps que chacun se remettre en question. Nous avons déterminé dans nos derniers articles, la nouvelle du 12/07, et l'infographie du 26/07, que la sécurité routière doit toucher un maximum de populations, et non seulement les usagers de la route mais aussi les jeunes. Nous vous conseillons aussi de regarder nos dernières vidéos, mises en place par Assureurs Prévention, ainsi que celles de de Axa prévention et Club 14. Elles vous rappelleront les bons réflexes à avoir sur la route.

Avant la grande vague des départs en vacances, et celle des apéros de l'été, nous vous rappelons d'être très prudent sur la route et de rester vigilant. Pour finir, la chaussée doit pouvoir se partager entre les différents usagers dans le respect du code de la route !

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)