Traverser la planète en moto, mode d’emploi
un service de meilleurtaux.com

Traverser la planète en moto, mode d’emploi

tour du monde moto

Un voyage autour du monde en moto, c'est le défi fou que s'est lancé Fabienne Dupuis, journaliste de 42 ans. Titulaire du permis moto depuis mars 2012, cette femme téméraire rêvait de sortir de la conduite en ville. Ce sera bientôt chose faite puisqu'elle prévoit de traverser dix pays en deux mois.

Le voyage l'emmènera de Paris à Delhi, en passant par le Royaume-Uni, la France, l'Italie, la Slovénie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie, la Turquie, l'Iran et l'Inde. Mais alors comment se préparer pour un tel voyage ? Outre un itinéraire établi à l'avance et les repérages d'hôtels et de points de restauration communs à tout voyage, il y a beaucoup à penser avant de partir.

Si l'enthousiasme de cette journaliste peut faire croire que chacun peut partir "comme ça sur un coup de tête", il n'en est rien, documents administratifs, préparations mécaniques et remise en forme sont au programme !

1 ) L'administratif :

La plus longue des étapes, avec ses délais d'attente et ses incertitudes. La première démarche à faire est bien sûr celle du passeport, comptez minimum une quinzaine de jours. Puis viennent les visa, il en faut un par pays hors Europe, et certains ne sont pas facile à avoir, Fabienne par exemple a longtemps attendu son visa pour l'Iran.

N'oubliez pas non plus de consulter les vaccins obligatoires dans les régions où vous désirez vous rendre. Des réglementations très strictes existent à ce sujet. Il faut le faire suffisamment à l'avance car certains impliquent des temps d'incubation.

Côté moto, vous devez la roder avant de partir s'il s'agit d'une neuve. Une préparation mécanique est à prévoir, n'hésitez pas alors de vous entourer de spécialistes compétents. Sachez de même qu'il faudrait une sorte de visa pour votre moto, en d'autres termes un laissez-passer pour éviter les suspicions de trafic. De même pensez à contacter votre assureur pour étendre votre garantie deux-roues à l'internationale. Ainsi, en cas de panne ou de casse, vous serez facilement rapatrié. Pour Fabienne, c'est la Mutuelle des motards qui a sponsorisé son action, lui offrant une assurance pour 900€.

Avoir un but. Il est important de tirer une finalité de ce voyage, il peut en effet être éprouvant et avoir une motivation aide à tenir bon. De plus, ce but vous permettra de pouvoir démarcher des sponsors, qui vous aideront à financer votre voyage pour peu que vous puissiez leur offrir un peu de visibilité.

Un blog, enfin, est un bon outil de communication, préparez le avant de partir et assurez-vous d'avoir un ordinateur et une connexion sur la route. Cela rassurera vos proches et grâce à des mises à jour régulières permettra aux passionnés de suivre votre voyage. Il offrira aussi un peu de visibilité à vos éventuels sponsors.

2 ) Préparation physique et mentale :

Relaxez-vous, avant le départ d'un tour du monde en moto, vous aurez besoin de vous reposer. Mangez équilibré, buvez beaucoup, et surtout, dormez bien. Les préparations sont éprouvantes, et physiquement, le voyage le sera encore plus. Apprenez donc des techniques pour rester zen, même face aux tracas et au découragement.

Musclez-vous, l'usage de la moto est déjà physique au quotidien, mais vous vous apprêtez à en faire intensivement pendant un ou deux mois ! Il vous faut donc vous renforcer mais aussi vous assouplir. N'hésitez pas non plus à apprendre des étirements pour éviter les douleurs les lendemains.

Tenez vos proches au courant, en leur racontant chaque étape du voyage, préparez-le avec eux. S'ils sont rassurés, vous aurez déjà un poids en moins. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre voyage.

En route, ne négligez pas le langage de votre corps. Si vous avez une tension, ou mal à un endroit, c'est souvent qu'il faut faire une pause. Buvez beaucoup pour éviter les crampes et apprenez à vous détendre régulièrement. Un voyage à moto est une épreuve d'endurance non de vitesse, prenez soin de vous !

3 ) Préparation technique :

Nous vous l'avons déjà dit, il faut que vous prépariez au mieux votre moto, et des mécaniciens sauront vous orienter. Mais il faut aussi que vous appreniez à réparer seul les problèmes basiques que vous pourriez rencontrer en chemin. Renseignez-vous de même sur les garages qui jalonnent votre route, pour savoir où aller si vous avez besoin d'aide.

Préparez vos bagages. Il faut pensez qu'en moto, on n'a pas tout la place que l'on désire, deux sacoches sur les flancs (35 litres chacune pour Fabienne), une sur le réservoir et une dans le dos. Il vous faudra donc définir des priorités, et oublier les traditionnels cadeaux de vacances. Si vous voulez emmener un appareil photo, assurez-vous qu'il soit solide et surtout résistant à la poussière. Voyager léger vous permettra de mieux supporter le périple physiquement, et d'être plus endurant.

Testez vos équipements à l'avance, prévoyez un week-end de test, fixez une destination et partez comme pour votre tour du monde. Vivez ce voyage dans les conditions de votre périple et notez tout ce qui va mais aussi tout ce qui dérange. Cela vous permettra de faire les derniers ajustements.


Enfin, notre dernier conseil, profitez bien, car un tel voyage n'arrive qu'une fois dans sa vie. Bien préparé, il sera forcément un succès. Vous allez vivre au plus près des populations, découvrir coutumes et paysages bien mieux qu'en voiture ou qu'en avion. Bon voyage !

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)