Les primes d'assurance auto des femmes pourraient fortement augmenter
un service de meilleurtaux.com

Les primes d'assurance auto des femmes pourraient fortement augmenter

hausse assurance auto femme

Depuis le 21 décembre 2012, et l'arrêt de la Cour européenne de justice, le sexe ne doit plus être un critère de discrimination, les hommes devraient alors avoir les mêmes primes que les conductrices. Une sénatrice, Mme Procaccia, avait demandé à Benoît Hamon quelles en seraient alors les conséquences pour les assurées. Ce dernier n'a répondu que très récemment, et de manière un peu vague.

Il faut savoir que les femmes aujourd'hui ont en moyenne des primes 8% moins chères que celles des hommes. En effet, plus prudentes, les femmes causent beaucoup moins d'accidents que les hommes, et des accidents qui sont moins graves et coûtent donc moins cher à l'assureur. Une conductrice a en moyenne trois fois moins de chance d'être tuée et deux fois moins d'être blessée dans un accident de la route qu'un conducteur.


La sénatrice a donc demandé à Benoît Hamon comment il comptait éviter l'augmentation des primes d'assurance au point ou certaines seraient contraintes de rouler sans assurance. Finalement le ministre de l'économie sociale et solidaire a rappelé que si les discriminations de sexe sont prohibés, les compagnies ont le droit d'avoir recours à nombreux autres facteurs de risques, ancienneté du véhicule, fréquence et habitude de conduite, etc.

Il indique de même que l'harmonisation des tarifs des primes allouées à la couverture des dommages matériels et corporels entraînés par un accident se fait déjà ressentir. Et tant pis si les femmes coûtent moins cher aux assureurs. Ces écarts sont en revanche plus fort chez les jeunes où certaines conductrices payent jusqu'à 45% moins cher que certains jeunes hommes, et pour cause, ces messieurs ont un taux d'accidents supérieur de 36% à celui des jeunes femmes.

Benoît Hamon annonçait de même compter s'appuyer sur l'Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP) pour veiller à ce que les tarifs en application soient conformes à la réglementation, mais pour veiller aussi à ce que la discrimination s'amenuise. Finalement, cette réglementation imposée par l'Union européenne va entraîner une forte augmentation des primes d'assurance auto des femmes, là même où leur salaire n'est encore pas toujours égal !

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €