tee-shirt-intelligent

Innovation étonnante, c'est une startup québécoise qui présente son tout nouveau tee-shirt intelligent. Celui-ci mesure battements du cœur et micro-respiration et les retransmet en temps réel soit à un smartphone soit à un ordinateur.

Ce tee-shirt d'OMSignal, permet donc à son porteur d'identifier rapidement l'état dans lequel il se trouve. Les capteurs enregistrent les moments de détente, de bien-être et surtout de stress ou de souffrance. De même il permet de calculer le temps de sport que l'on a fait, ainsi que les calories qui ont été dépensées grâce à un accéléromètre intégré sans couture ni colle. L'application permet aussi de numériser les émotions, de les analyser pour mieux se connaître et anticiper les situations de gêne ou de stress.

Stéphane Borreman, médecin pour OMSignal explique que médicalement parlant, le tee-shirt est une ressource très utile en ce qu'il mesure le rythme cardiaque en même tant que la respiration. Mais surtout, il enregistre toutes les données, et peut les retransmettre très facilement constituant alors une base de données renseignée sur l'utilisateur. Ce vêtement donne alors une toute nouvelle dimension au monitoring et permet de surveiller ces constantes sans appareillage lourd.

Ce tee-shirt se porte comme un maillot de corps, sous un vêtement, ou seul en situation de sport par exemple. Il est lavable en machine aussi simplement que n'importe quel autre top en coton, il faudra juste penser à retirer le petit boîtier contenant le dispositif électronique d'enregistrement et de relais. Les capteurs sont placés juste en dessous de la poitrine pour une meilleure collecte des données du corps tout en assurant un maximum de confort à l'usager.

Si l'on voit bien que cette avancée technologique dans le monde du vêtement intelligent plaira aux sportifs, nous est avis qu'elle plaira aussi au domaine gériatrique. En effet, après l'invention du bouton d'appel en cas de chute, ce tee-shirt peut aider les personnes âgées à se maintenir à domicile. L'application sait reconnaître le stress et les situations de danger afin de pouvoir transmettre au plus vite une alerte à l'utilisateur et à ses proches.

Crises cardiaques, essoufflements, difficulté à monter les marches, pertes de connaissance, autant de cas où l'on arrive souvent trop tard. Avec ce projet de monitoring simple, les enfants n'auront plus de tracas à laisser leurs parents âgés seuls chez eux pour aller travailler. Il soulagera aussi les aidants, qui ne seront dès lors pas obligés d'assurer une surveillance 24h sur 24.

Tant utile pour les aidants que pour les personnes âgées, ce tee-shirt intelligent permet aux deux de garder une certaine autonomie l'un par rapport à l'autre sans relâcher la vigilance. La transmission de ces alertes en temps réel permet de se surveiller seul mais aussi aux proches d'intervenir au besoin. Il devrait alors pouvoir réduire les situations d'isolement dues à la dépendance et d'assurer une meilleure prévoyance des risques cardiaques.

Ce tee-shirt devrait arriver sur le marché dans le courant de l'année prochaine, et s'inscrit déjà dans la tendance des vêtements intelligents qui fascinent la population, notamment les mordus de nouvelles technologies. Le troisième âge n'est d'ailleurs pas étranger à ce genre d'application puisque le numérique est de plus en plus utilisé pour mieux assumer la dépendance.