Baisse des tarifs auto pour 2014

La loi Hamon va permettre aux automobilistes de changer d'assurance plus facilement. Les assurances se préparent déjà à baisser leurs tarifs pour 2014.

Il est souvent compliqué de changer d'assurance auto lorsque l'on n'est pas totalement satisfait. La loi Hamon, qui entrera prochainement en vigueur, va permettre aux automobilistes de changer de contrat d'assurance sans avoir à attendre la date d'anniversaire du contrat. Le principe de tacite reconduction avec dénonciation par lettre recommandée va également être supprimé. Ces conditions de résiliation complexes obligeaient souvent les automobilistes à conserver la même assurance pendant plusieurs années. Les Français restent en moyenne sept à huit ans dans la même compagnie d'assurance malgré des tarifs toujours plus élevés.

Cette constante augmentation des tarifs des contrats d'assurance depuis 2010 est sur le point de prendre fin. Conscientes de l'opportunité que peut leur apporter la loi Hamon, la MAAF et la MAIF ont prévu de geler leurs tarifs et de réduire le prix de certains contrats en 2014. Ainsi, la MAAF a annoncé une remise rétroactive de 5% sur ses contrats 2013, et 35% du total des contrats bénéficieront d'une remise de prix supplémentaire. Quant à la MAIF, elle n'a pas encore communiqué ses tarifs 2014 mais assure déjà une baisse des prix. Une aubaine pour le pouvoir d'achat des Français en ces temps difficiles ! Cependant, elles nient le fait que ces modifications tarifaires soient liées à cette nouvelle loi, d'après elles, elles seraient plutôt dues à une forte baisse des accidents de la route. En effet, la sinistralité a atteint son niveau le plus bas depuis vingt ans en juillet.

Cependant, la loi Hamon peut être à double tranchant, car une rotation importante des clients pourrait obliger les compagnies à augmenter leurs frais de marketing.