Le déremboursement des lunettes par la Sécu n'aura pas lieu
un service de meilleurtaux.com

Le déremboursement des lunettes par la Sécu n'aura pas lieu

Le remboursement déjà faible des lunettes et lentilles pourrait être confié entièrement aux mutuelles. C'est ce que préconiserait le rapport de la Cour des Comptes pour faire des économies et endiguer le déficit de la Sécurité Sociale.

Selon Etienne Caniard, le président de la Mutualité française, la Sécu ne rembourse que 3,6 % des frais d'optique correctrice (verres et lentilles), l'Etat 1,4 % pour les plus démunis et les complémentaires santé 68 %. Les particuliers payent donc de leur poche 26 % du prix des lunettes. Même si le pourcentage de remboursement de la Sécu est moindre, il est perçu comme symbolique par les opticiens et les assurés.

Selon une étude commandée par Krys Group, 91 % des personnes interrogées trouverait "choquant que la Sécurité sociale ne rembourse plus du tout les montures de lunettes et les verres de vue". Alors que François Hollande a déclaré au congrès de la Mutualité française qu'il souhaitait que tous les français bénéficient d'une complémentaire santé, ceux-ci semblent voir dans le désengagement de la sécurité sociale une menace pour la qualité des verres.

Face aux réactions hostiles des assurés et du gouvernement, Marisol Touraine, la ministre des affaires sociales et de la santé, rassure : « Il n'y aura pas de déremboursement ». Elle affirme faire le nécessaire pour réduire le coût des lunettes sans impacter sur la qualité des verres, qui est supérieure à celle des autres pays d'Europe. « Je ne peux pas me résigner à l'idée que les lunettes deviennent un produit de luxe quand on sait que, évidemment, c'est quelque chose d'essentiel. Ce qu'il faut, ce sont des produits de qualité à un prix accessible ».

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)