Les tarifs assurance auto ont augmenté de 8.5% dans les 2 dernières années
un service de meilleurtaux.com

Les tarifs assurance auto ont augmenté de 8.5% dans les 2 dernières années

Prime assurance auto

Le cabinet spécialisé dans l'assurance Fact & Figures constate une hausse de 8.5% des contrats d'assurance automobile entre l'année 2011 et l'année 2013. Une augmentation bien plus soutenue que l'inflation (5.8%), soit 2,7 points de plus, note le cabinet. Cette augmentation représenterait une hausse moyenne annuelle de 28 euros HT sur chaque contrat d'assurance automobile.

Les assurés des compagnies d'assurance ne sont cependant pas tous logés à la même enseigne : inférieur à l'inflation (+5.5%) chez MAAF Assurances, +7.1% chez la MAIF et +10.2% chez Filia-Maif. Des hausses qui s'expliquent selon les assureurs par la nouvelle réglementation sur la discrimination homme / femme dans l'établissement des tarifs d'assurance, et l'augmentation du coût des réparations automobiles (carrossiers, garagistes indépendants…). Il y a une forte hausse du montant des pièces détachées et c'est l'assuré qui en paye le prix.


Dans le même temps, le nombre d'accidents sur les routes (-3% en 2011, -8% en 2012) et la baisse des sinistres déclarés pour vol ou bris de glace auraient dû faire baisser les tarifs annuels des contrats d'assurance auto.

Fact & Figures pointe cependant du doigt l'amélioration de la rentabilité des assureurs dans le même temps : le résultat technique moyen atteint près de 9% chez Crédit Mutuel, 8% pour Axa et Allianz et 8.3% pour la MAAF.

Le cabinet prédit par conséquent une augmentation mesurée des tarifs assurance auto (de l'ordre de 0% à 2%) en 2014, au risque que les compagnies d'assurance appliquant des augmentations de prime assurance auto supérieures à 3% perdent des clients.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €