Un Français sur trois tire un trait sur les soins médicaux, pour des raisons financières
un service de meilleurtaux.com

Un Français sur trois tire un trait sur les soins médicaux, pour des raisons financières

Le prix des soins médicaux fait débat

Un tiers des Français renonce à se faire soigner faute de budget en 2013. Ce chiffre est en hausse de 6 points par rapport à 2012. C'est grâce à cette statistique mise en lumière par le dernier baromètre CSA Europ Assistance que nous découvrons notre pays en deuxième position en Europe en terme de renonciation aux soins, devant l'Allemagne (24%) et l'Italie (20%), mais derrière le Portugal (39%).

Les françaises renoncent davantage à leurs soins que les Français (41% contre 23%) et la tranche d'âge la plus touchée est celle des 18-39 ans (40% contre 22% pour les 60 ans et plus).


Cette étude nous dévoile également que ce sont les soins dentaires qui apparaissent en tête de ceux auxquels délaissent plus facilement les français (25 %), devant les lunettes ou les lentilles (17 %), les soins courants (12%), les achats de médicaments (7%) et les soins lourds (7%).

Le baromètre sur la qualité des systèmes de soins en Europe et aux Etats-Unis indique aussi que les Français ont une opinion plutôt bienveillante de leur système de santé, lui attribuant la note moyenne de 5,1 sur 10, soit une note supérieure à la moyenne européenne qui s'élève à 4,7. Les Espagnols estiment quant à eux que leur système de santé vaut la note de 4. Les Américains évaluent leur système de santé à 4,2, les Italiens à 3,2 et pour finir, les Polonais à 2,8.

Nous apprenons aussi que les Européens sont partagés sur la qualité de la prise en charge des personnes âgées et des personnes dépendantes. Ils sont 27 % à la considérer mauvaise. Près de 35% l'estiment moyenne quand 28% la jugent très bonne. Toutefois, 2% des Européens la trouvent excellente. Finalement, 78 % des Européens, soient plus de trois quarts d'entre nous, aimeraient que le budget soit octroyé prioritairement au maintien à domicile au lieu des maisons de retraite. Un bilan singulier à l'heure où la population européenne vieillit davantage chaque année.

Nous pouvons conclure sur le fait que 33 % des Français abandonnent leur mutuelle santé pour des raisons financières.

Cette étude de CSA Europ Assistance a été effectuée par téléphone entre mai et juin 2013, auprès d'un échantillon de 5 000 personnes vivant dans huit pays Européens ainsi qu'aux Etats-Unis, échantillon représentatif des citoyens de 18 ans et plus, basé selon la méthode des quotas.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)