Les français « patrimoniaux » deviennent moins frileux en 2013
un service de meilleurtaux.com

Les français « patrimoniaux » deviennent moins frileux en 2013

investissements patrimoniaux 2013

Comme chaque année, l'UFF (expert en gestion de patrimoine) réalise via l'Ifop un sondage à destination des français « patrimoniaux » possédant des valeurs mobilières ou de l'assurance-vie. Les résultats de cette enquête sont tombés il y a quelques jours et les chiffres s'avèrent être plus encourageant que pour l'année 2012.

Si l'année 2012 était ponctuée par une certaine frilosité de ces français aisés, l'année 2013 a évolué dans le bon sens. La prise de risque financière est en légère augmentation même si le tout est balancé par une certaine veille de l'actualité financière. Si en 2011 et 2012 ces français se montraient largement pessimistes par rapport aux fluctuations des marchés financiers, avec respectivement 79 et 75%, la donne évolue en 2013 avec un pourcentage de 51% des personnes interrogées.


Les prises de risques financières sont également en légère augmentation par rapport à 2012. L'année dernière, 72% des sondés affirmaient être attentifs à des produits moins risqués pour leurs placements, cette année, ce chiffres baisse à 59%. Prise de risque n'est cependant pas synonyme d'aveuglement puisque la veille sur l'actualité financière et la gestion propre de son épargne augmente de quelques points.

Concrètement, cette tendance se traduit directement par un gain de 9 points (66%) au sujet des investissements dans l'assurance-vie, 14 points (39%) concernant les actions et jusqu'à 17 points (49%) pour l'assurance-vie multi-supports. Au contraire, s'est principalement les produits à capital garanti qui sont mis de côté avec une baisse pour 2013 de 8 points par rapport à 2012 pour un pourcentage de 66%.

Concernant 2014, ces sondés français ne semblent pas vraiment séduits (85% d'entre eux) par le nouveau dispositif d'investissement dans l'immobilier location Duflot. Ce sont plutôt les nouveaux investissements dans les PME et les entreprises de taille intermédiaire qui se positionneraient comme une véritable opportunité future d'investissement, 65% des personnes y sont intéressées.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)