Les sources de dépenses 2011 de l'Assurance Maladie viennent de paraitre
un service de meilleurtaux.com

Les sources de dépenses 2011 de l'Assurance Maladie viennent de paraitre

Dépenses de l'assurance maladie

Le rapport « Améliorer la qualité du système de santé et maitriser les dépenses : propositions de l'Assurance Maladie pour 2014 » révèle les sources de dépenses les plus importantes de l'Assurance Maladie. Au total, 146 milliards d'euros ont été dépensés en 2011.

Le budget le plus important est alloué aux hospitalisations ponctuelles, c'est à dire la prise en charge des patients n'ayant pas de pathologie chronique. Elles ont coûté près de 30 milliards d'euros, soit plus de 20% du total des dépenses. Il s'agit, la plupart du temps, d'endoscopie digestive et d'opérations de chirurgie diverses. Les soins liés à la maternité ont, eux aussi, coûté cher puisque c'est 9,4 milliards d'euros qui ont été consacrés au domaine en 2011.


L'un des postes de dépenses importants et assez inattendues est celui des pathologies psychiatriques. Celles-ci ont coûté 22,6 milliards d'euros à l'Assurance Maladie. Dans 60% des cas, la maladie a donné lieu à une hospitalisation ou une prise en charge en affectation longue durée et dans 40% des cas à un remboursement des médicaments psychotropes.

Loin derrière, on trouve les pathologies cardiovasculaires, à hauteur de 14,7 milliards d'euros. Ce chiffre devrait pourtant augmenter dans les prochaine d'année car les personnes présentant des facteurs de risques (le diabète par exemple) sont des plus en plus nombreuses. Ainsi, entre 2010 et 2011, le nombre de personnes atteintes du diabète a augmenté de 3,8 %.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le traitement des cancers n'est pas la source de dépenses principales. Il a ainsi exigé 14,5 milliards d'euros en 2011. C'est le troisième poste le plus coûteux (10% des dépenses). Les cancers du sein et du colon sont les plus fréquents et les plus coûteux.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)