D'après un sondage Ifop commandé par l'assureur MMA et le Reader's Digest, 77% des Français seraient favorables à une visite médicale obligatoire des personnes âgées afin de déterminer si elles sont encore capables de conduire sans danger. Les personnes interrogées ont estimé l' « âge moyen idéal » de ce contrôle à 65 ans.

Là où les sondés sont divisés, c'est sur l'importance à accorder à l'avis du médecin. 58% souhaitent que l'avis médical ne soit donné qu'à titre de précaution alors que 42% aimeraient qu'en cas de contre-indication à la conduite, le permis soit retiré immédiatement.

Cependant, une question se pose : la dangerosité des personnes âgées au volant est-elle avérée ? Pas si sûr, puisque les assureurs ont tendance à chouchouter les personnes âgées, connues pour leur prudence. D'autant plus que, d'après Claude Got, membre du comité des experts du Conseil national de la sécurité routière, les pays ayant mis en place ce dispositif n'ont pas observé de diminution du nombre d'accidents chez les personnes concernées. Roger Braun, directeur général de l'Automobile club association surenchérit : « Il ne faut pas stigmatiser les personnes âgées car les statistiques ne font pas apparaître une insécurité particulière chez eux ». Roger Braun propose plutôt d'instaurer un contrôle de la vue obligatoire aux conducteurs de tous âges tous les quinze ans, c'est-à-dire lors de chaque renouvellement du permis de conduire.

Le sondage a également mis en évidence la volonté des Français d'une plus grande prudence et du respect du code de la route. En effet, 83% des sondés aimeraient que les conducteurs révisent le code de la route régulièrement et 43% d'entre eux souhaiteraient que cela soit mis en place « dès l'obtention du permis de conduire ». Ils envisagent notamment une révision à domicile sur internet ou un stage en auto-école.