La e-cigarette comporterait des risques ?
un service de meilleurtaux.com

La e-cigarette comporterait des risques ?

La cigarette électronique ou « e-cigarette » est très en vogue en ce moment. Consommée par 1,5 million de vapoteurs en France et près de 7 fois plus en Europe, elle est perçue comme une alternative moins toxique et addictive à la cigarette. En effet, la cigarette électronique ne contient pas de goudron, source de cancer de la gorge, du poumon et de la langue. Elle ne crée pas non plus de monoxyde de carbone, responsable de maladie cardiovasculaire. Les médecins s'accordent donc à dire qu'elle est beaucoup moins nocive pour l'homme que la cigarette classique. Cependant, tout le monde ne voit pas le phénomène sous cet angle. L'union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires estime que la cigarette électronique aurait un impact négatif sur les ados.


L'union pointe du doigt l' « impact négatif potentiel de la nicotine sur le développement du cerveau des adolescents » et « le risque de dépendance à la nicotine » pour les jeunes qui ne sont pas encore dépendants au tabac. L'alerte avait déjà été donnée début septembre par les autorités américaines. Tom Frieden, directeur des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), s'était inquiété du fait que les jeunes qui commencent avec la e-cigarette pourraient être condamnés à être dépendants toute leur vie.

L'Union internationale voudrait une stricte régulation de la fabrication et de la distribution du produit. Elle se positionne notamment pour que la cigarette électronique entre dans la catégorie des médicaments, alors que les députés se sont opposés à cette idée. L'union réclame « l'interdiction de sa publicité, de sa vente aux mineurs et de son utilisation dans les lieux publics », ainsi que « l'affichage du détail de la composition des liquides, et des étiquettes de mise en garde ». L'union est sur le point de obtenir, en partie, gain de cause puisque Marisol Touraine devrait signer une circulaire pour interdire la publicité autour de la e-cigarette. La vente aux mineurs est déjà interdite en France et l'interdiction de vapoter dans les lieux publics est actuellement étudiée par le gouvernement.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)