L'état de santé des Français vu par Axa

Un bilan santé des Français vient d'être réalisé. Les conclusions accablent directement les jeunes. Les seniors, au contraire, demeurent les mieux lotis. Ce bilan provient d'une étude réalisée par Axa via TNS Sofres sur un échantillon représentatif de 1 004 personnes. Suivant les critères suivants : présence ou non d'une maladie grave ou chronique, de surpoids voire d'obésité, de dépression, de stress et de qualité de sommeil, neuf Français sur dix pensent être simplement en « bonne santé » et un quart de ceux-ci estiment être « vraiment en bonne santé ».

Dans les détails, les jeunes semblent « souffrir » le plus. Entre stress, dépression et sommeil, le bien vivre n'est pas vraiment au rendez-vous. En effet, 53% des moins de 25 ans et 52% des Français âgés entre 25 et 34 ans affirment « subir un stress élevé ». Concernant la dépression, 28% des moins de 25 ans sont touchés et 31% chez les 25-34 ans. Les jeunes entretiennent également une mauvaise qualité de sommeil avec près de 41% des 25-34 ans.

Chez les seniors, c'est-à-dire les plus de 65 ans, c'est autre chose. Seulement 24% d'entre eux semblent stressés, 13% déprimés et 17% déclarent mal dormir. Enfin, l'étude tire aussi un bilan de la consommation d'alcool et du physique des Français. 37% des sondés auraient une consommation d'alcool jugée « à risques » et 13% semblent directement dépendant. 16% sont également obèses et 20% en surpoids léger.