L’Assurance maladie doit-elle être supprimée ?
un service de meilleurtaux.com

L’Assurance maladie doit-elle être supprimée ?

Suppression assurance maladie

Le groupe de réflexion Cercle innovation santé, fondé cette année par l'ancien président du Sénat Gérard Larcher, rassemble tous les représentants des établissements de santé, dont la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) et la Fédération hospitalière de France (FHF). A sa tête, l'économiste Jean de Kervasdoué. Selon lui, placer la Sécu sous le contrôle de l'Etat permettrait de faire d'importantes économies. Le premier rapport de ce Think tank a été publié aujourd'hui. Il préconise de supprimer purement et simplement l'Assurance-maladie telle qu'on la connait et de la remplacer par une agence sous contrôle de l'Etat.

Pas sûr que l'idée plaise à de nombreux médecins qui se plaignent déjà d'une étatisation du système de santé. Les membres de Cercle innovation santé démentent cet argument, prônant la régionalisation du système et une plus grande indépendance de gestion pour les hôpitaux. « Il n'est pas normal que les investissements de l'hôpital de Champagnole soient décidés à Paris! », dénoncent-ils. Le rapport regrette notamment le fait que l'Etat ait la responsabilité de l'hôpital alors que l'Assurance maladie a la responsabilité de la médecine libérale. Pour un patient, le passage de l'un à l'autre relève donc du parcours du combattant. Étatiser les tâches de l'Assurance-maladie pourrait donc simplifier le parcours de soins.


Inhérente à l'Assurance-maladie, c'est la question du contrôle des dépenses de santé qui se pose. Les dernières élections au conseil d'administration de la Caisse nationale de l'Assurance-maladie datent de 1983. C'est assez pour pointer l'illégitimité des partenaires sociaux à décider du système de santé. L'ancien président du Sénat Gérard Larcher dénonce « Ce n'est pas à l'Assurance-maladie de décider seule des choix fondamentaux du système. C'est aux institutions démocratiques de le faire, et notamment au Parlement. ».

A l'avenir, le Think tank devrait se pencher sur le parcours de soins, la réforme du système de santé et la prise en charge de la santé mentale. Alors, ce projet pourrait-il voir le jour ? L'Assurance-maladie a-t-elle encore un avenir en France ?

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)