Scope Santé : la qualité de chaque hôpital évaluée
un service de meilleurtaux.com

Scope Santé : la qualité de chaque hôpital évaluée

Scope Santé note la qualité des hôpitaux en France

L'arrivée d'un nouveau site a de quoi faire frémir les hôpitaux publics comme privés de France. Baptisée Scope Santé, cette plateforme, établie en partenariat avec le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et à l'initiative de la Haute Autorité de Santé (HAS) scanne la qualité des services des établissements de soin français.

Si auparavant ces données étaient difficilement accessibles, grâce à ce site, tout le monde peut se renseigner sur la qualité d'un hôpital en quelques clics. Très simplement, il est possible de rentrer une ville ou directement le nom de l'hôpital. Plus de 5 500 établissements y sont recensés. Si l'individu ne connaît pas les structures avoisinantes, le site est présenté sous forme de carte et il est très aisé de se géolocaliser et de repérer les établissements les plus proches.


Une fois sélectionné, les notes principales sont affichées parmi quatre critères principaux placés en une à savoir la certification de l'établissement, la lutte contre les infections nosocomiales, le courrier de fin d'hospitalisation et la tenue du dossier du patient. Il est également possible de découvrir bien plus de critères par la suite comme parcours patients, droits et infos, sécurité des patients puis même chirurgie, maternité, réadaptation, cancer du sein etc. L'organisation des notes est également simple à comprendre à savoir A pour "certifié", B pour "avec recommandation(s)", C pour "avec réserve(s)", D pour "en sursis de certification" et enfin la pire note, E, pour "non certifié".

Le site Scope Santé publie donc des notes officielles sur les hôpitaux sans pour autant en établir un classement. Cependant, il est possible de comparer plusieurs hôpitaux ou cliniques entre elles. Cet outil est pratique pour savoir rapidement quel lieu fournira les meilleurs soins suivant le domaine que nous souhaitons solliciter. Cette option permet d'observer les notes de quatre établissements en même temps.

L'objectif de cette initiative est "d'offrir au grand public une information fiable, actualisée, accessible, pédagogique et contextualisée afin que l'usager soit acteur de sa démarche de soins et qu'il puisse échanger avec un professionnel de santé" affirme la HAS. S'il s'agit d'une réelle bonne nouvelle pour les usagers, certains hôpitaux vont tomber de haut en voyant ces informations rendues publics et ne perdront pas de temps pour rétablir le tir.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)