Les placements en assurance-vie : la fureur de 2014 ?
un service de meilleurtaux.com

Les placements en assurance-vie : la fureur de 2014 ?

assurance vie

D'après le cabinet Facts & Figures, l'assurance-vie devrait terminer l'année 2013 avec une collecte nette positive de 12 milliards d'euros. Tout porte à croire que les placements en assurance-vie devraient faire fureur en 2014. En effet, la nouvelle réforme de l'assurance vie, qui fera apparaître deux nouveaux produits, devraient relancer l'attrait des Français pour l'épargne.

Le Livret A, seul concurrent sérieux à l'assurance-vie, est désormais hors compétition ! Il était pourtant leader. En avril, la collecte nette du Livret A culminait à 3,05 milliards d'euros. Mais depuis l'été, il est en chute libre ! Il signe d'ailleurs son troisième mois consécutif de décollecte. La baisse de rémunération, déjà importante cette année (passage de 2,25% à 1,25 %), pourrait diminuer encore l'an prochain ! Il est notamment question d'un taux d'intérêt à 1% dès février 2014. Le Livret A ne présente donc plus une épargne sérieuse pour les Français. Il en est de même pour le Livret développement durable (LDD) qui a également noté une très forte décollecte. En septembre, 2,08 milliards d'euros ont été retirés de ces livrets d'épargne réglementée et ce, malgré le relèvement de 25% leurs plafonds. Les épargnants ont donc toutes les chances de se tourner vers l'assurance-vie.


Mais tout n'est pas rose non plus pour l'assurance-vie qui rencontre également quelques difficultés. Les fonds en euros, qui affichaient des taux de 2,9 % en moyenne, pourraient les voir diminuer d'environ 30 points de base cette année. De plus, ils sont soumis à d'importants prélèvements de l'Etat. Cependant, la semaine dernière, le Conseil constitutionnel a émis une « réserve de conformité à la Constitution » quant à l'application du taux de prélèvements sociaux à 15,5% sur les contrats souscrits entre 1990 et 1997.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)