Les agriculteurs indemnisés en cas d'arrêt maladie
un service de meilleurtaux.com

Les agriculteurs indemnisés en cas d'arrêt maladie

Ballot de paille

« Plus besoin de choisir entre le travail et la santé », c'est la nouvelle devise de la MSA, la Mutualité sociale agricole. Les exploitants agricoles bénéficient désormais d'indemnités journalières en cas de maladie ou de blessures de la vie privée. 450 000 exploitants et 45 000 conjoints collaborateurs et aides familiaux sont concernés par cette mesure.

La plupart d'entre eux s'était vue contrainte de souscrire une assurance pour financer le paiement d'un remplaçant en cas d'incapacité de travail. Les agriculteurs seront donc indemnisés par la MSA, à condition toutefois de s'acquitter d'une somme fixée par arrêté qui n'excédera pas 200€ par an par chef d'exploitation ou d'entreprise agricole. « Les agriculteurs se sont longtemps montrés réticents à l'idée de s'acquitter d'une cotisation, mais ils se sont progressivement rendu compte de la nécessité d'une telle mesure » a ainsi indiqué Michel Brault, le directeur général de la MSA. Jusqu'à présent, ils n'étaient couverts qu'en cas de souci survenu dans l'exercice de leurs fonctions (accident du travail ou maladie professionnelle). Leur ancien régime d'assurance maladie était le seul à ne pas compenser les arrêts maladie.


L'indemnité journalière s'élève à 20,91 euros, majorée à 27,88 euros si l'arrêt de travail dépasse les quatre semaines. Si, pour le principal syndicat agricole, la FNSEA, c'est plutôt une bonne nouvelle, les concernés restent un peu sur leur faim. En effet, ils considèrent que les avantages sont minimes par rapport à leurs attentes, surtout en comparaison avec le secteur privé. L'indemnité ne sera versée qu'au bout de sept jours d'arrêt. Le délai de carence est donc largement plus important que celui du secteur privé, qui n'est que de trois jours, et celui de la fonction publique où il est inexistant. Une injustice pour certains qui estiment que les maladies durent rarement plus d'une semaine et que les médecins sont de plus en plus réticents à octroyer des arrêts de travail.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)