Bilan positif pour l'assurance vie en 2013

Janvier oblige, les résultats de l'année 2013 continuent de tomber. Dans cette optique, le secteur de l'assurance se félicite de sa collecte nette sur les contrats en euros et multisupports assurance-vie pour l'année 2013. Fin décembre, ce résultat positif était déjà écrit. Le cabinet Facts & Figures prévoyait une collecte de 12 milliards d'euros.

Les résultats ne sont malheureusement pas à la hauteur de ces estimations mais demeurent tout de même encourageants. La collecte d'assurance-vie 2013 table donc à 10,7 milliards d'euros selon les données de la FFSA, la Fédération Française des Sociétés d'Assurance.

L'assurance-vie a donc bien su rebondir face à la décollecte historique de 2012 de -6,3 milliards d'euros. L'année passée a connu cet été une baisse du taux du Livret A. Il est exactement passé de 1,75% à 1,25%. Cette action a largement participé au résultat du jour.

Si la fiscalité du secteur a connu une certaine stabilité, ce ne fut pas le cas des rendements des fonds en euros qui ont reculé de près de 2,7%. Si ces chiffres donnent le sourire au secteur, ils peuvent être balancés en se rappelant les collectes nettes des années 2000 parfois proches des 50 milliards d'euros… L'année 2014 inversera-t-elle la tendance de 2013 ?