Sécurité routière : un pied dans la modernité
un service de meilleurtaux.com

Sécurité routière : un pied dans la modernité

Sécurité routière un pied dans la modernité

Ces dernières années, nous avons assisté à un tournant dans les campagnes de communication de la sécurité routière. Davantage de moyens sont dédiés à cette cause qui est passée du statut de simple sujet à celui de préoccupation majeure du gouvernement, et l'on a désormais recours aux nouvelles technologies pour sensibiliser la population, notamment en France et dans les pays anglo-saxons.

Les communicants redoublent de créativité et proposent des publicités explicites mais pas choquantes, qui misent sur l'émotion pour provoquer la réflexion et la remise en question. Ainsi, une publicité de la sécurité routière néo-zélandaise a créé le buzz au début du mois ; on y voit deux voitures se croiser à une intersection sur une petite route de campagne. L'un des véhicules roule à vive allure. Le temps s'arrête alors et les conducteurs, deux hommes dont l'un est accompagné de son fils, entament une discussion. Le premier supplie le second de s'arrêter, évoquant son enfant à l'arrière du véhicule. Il ne reçoit cependant qu'une réponse gênée de son interlocuteur, incapable de s'arrêter à temps. Chacun remonte ensuite dans sa voiture et le choc inévitable se produit. Cette vidéo connaît un vif succès sur la chaîne de partage Youtube et sur les réseaux sociaux, sur lesquels les internautes soulignent la pertinence du scénario et le ton employé, percutant sans être moralisateur.


Dans le même esprit, l'Association Ferdinand et la Fondation VINCI ont fait appel au réalisateur Guillaume Canet en fin d'année dernière pour réaliser un court-métrage sur le thème de l'alcool au volant. Le metteur en scène y fait un parallèle entre l'ivresse de vivre d'un jeune couple, synonyme de joie de vivre, et l'ivresse au volant, qui va leur coûter la vie. Guillaume Canet présente ainsi une alternative intéressante aux habituels spots publicitaires de la sécurité routière et innove en proposant ce court-métrage en libre téléchargement sur la plateforme « Roulons autrement ». De cette façon, les internautes peuvent la relayer et « deviennent à leur tour acteurs de la prévention », comme l'explique l'un des dirigeants de VINCI. Ce principe d'interactivité s'inscrit parfaitement dans l'air du temps et incite le grand public à s'impliquer davantage dans cette cause.

Les gouvernements mettent donc en place de nouvelles méthodes de communication et collaborent avec des réalisateurs de talent afin de moderniser leur approche de la prévention routière. Cette stratégie s'avère payante en France puisque sur l'intégralité de l'année 2013, en estimations provisoires, la mortalité routière tombe à 3 250 personnes tuées contre 60 437 en 2012, ce qui représente une baisse de -11%.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €