Les mutuelles étudiantes ont-elles un avenir ?
un service de meilleurtaux.com

Les mutuelles étudiantes ont-elles un avenir ?

Mutuelles étudiantes

Les mutuelles étudiantes sont, depuis plusieurs années, la cible de toutes les attaques. Depuis septembre 2012, l'UFC-Que Choisir, le Sénat et la Cour des comptes ont manifesté leur insatisfaction face à ces organismes qui gèrent la sécurité sociale de base obligatoire de quelque 1,7 millions d'étudiants. En cause, des délais de remboursement trop longs et une carte vitale qui met plusieurs mois à arriver à son propriétaire.

Le dossier est sensible, d'autant que trois ministres du nouveau gouvernement ont travaillé à la MNEF (ex-LMDE), Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat à la famille, Jean-Marie Le Guen, aux relations avec le Parlement, et Benoît Hamon, ministre de l'éducation. La LMDE rencontre justement une période de crise financière importante. Sauvée de justesse en 2013 par la Mutuelle générale de l'éducation nationale (MGEN), elle semble aujourd'hui au plus mal. Et pour cause, les « remises de gestion », c'est-à-dire les montants octroyés par l'Assurance-Maladie aux mutuelles pour leur permettre de gérer les dossiers étudiants, diminuent. La somme devrait passer de 52 euros à 48 euros par dossier.


Pour remédier à ce problème, l'UNEF, principal syndicat étudiant, propose une entrée des syndicats étudiants dans les conseils d'administration de l'Assurance-Maladie. Une idée qui est plutôt du goût de la Cour des comptes qui estime que cela permettrait de faire 90 millions d'euros d'économies.

Pour le moment, le gouvernement ne s'exprime pas sur la question. La ministre de la santé, Marisol Touraine, et l'Elysée ont reçu des syndicats étudiants mais a priori, aucune décision ne sera prise avec l'été.

Il existe une autre solution. L'UNEF préconise également la création d'une mutuelle unique pour tous les étudiants. Une décision qui déplait fortement aux mutuelles régionales. « On ne voit pas pourquoi il faudrait supprimer les mutuelles régionales qui fonctionnent bien », explique Benjamin Chkroun, délégué du Emevia qui les regroupe presque toutes.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)