Assurance animaux : des tests ADN pour détecter les maladies génétiques
un service de meilleurtaux.com

Assurance animaux : des tests ADN pour détecter les maladies génétiques

Test ADN sur animaux

Les Français expriment un intérêt grandissant pour l'assurance animale et de plus en plus d'assureurs se positionnent désormais sur ce type de produit : ils ont en effet saisi que les propriétaires d'animaux de compagnie ont besoin d'être couverts le jour où une maladie ou un accident survient.

Attention cependant aux clauses contenues dans ces contrats : le traitement de certaines maladies, qui peuvent être définies dès la naissance de l'animal, ne sont pas prises en charge par les organismes d'assurance.

Il vous faudra par conséquent être particulièrement vigilant lors de l'achat ou l'adoption d'un animal et vous assurer que ce dernier est en parfaite santé.


Un test, de multiples avantages

Le test ADN a surtout été utilisé jusqu'à présent pour déterminer la traçabilité de la race : de nombreuses personnes font aujourd'hui le choix de s'offrir un animal de race et tiennent évidemment à vérifier que le chat ou le chien est un animal « pure race », aux origines certifiées, et non pas issu d'un croisement. Par ailleurs, certains clubs de race imposent à leurs membres de fournir un test ADN prouvant la provenance de leurs animaux.

Les tests se sont cependant banalisés à la naissance de l'assurance animale puisqu'ils permettent de déceler un grand nombre de maladies héréditaires chez le chiot et le chaton ; 300 maladies génétiques sont effet assimilées aux félins, contre 600 aux canidés. On estime désormais que plus de 20% des chiens et des chats sont porteurs ou atteints de maladies immunitaires. Face à ces prédispositions génétiques, les assureurs ont convenu de ne pas rembourser les frais liés à ce type de maladies. Seules les anomalies indétectables à la naissance et se développant par la suite sont jugées recevables. Il est donc primordial de procéder à des analyses sur le chat ou le chien choisi avant que celui-ci ne rejoigne le foyer.

Quant aux éleveurs, les prélèvements leur permettent d'assurer la pérennité de leur élevage : en détectant toute bête qui pourrait poser problème, ils évitent ainsi qu'une maladie se propage à l'ensemble des animaux qu'ils possèdent.

Le processus

Les tests ADN sont réalisés par un vétérinaire qui saura analyser avec exactitude les résultats obtenus et pourra ensuite conseiller les propriétaires sur les démarches à suivre en cas de test positif. Cela permet en outre d'assurer une meilleure prévention, de soigner l'animal le plus tôt possible et d'augmenter ainsi ses chances de guérison.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)