Partir en vacances avec son animal

L'été approche et bon nombre d'entre nous a d'ores et déjà choisi sa destination de vacances et réservé son séjour. Pour les propriétaires d'animaux de compagnie, une réflexion s'impose : comment faire en sorte que tout se déroule au mieux lorsqu'un chien ou un chat se trouve dans les bagages ? Voici quelques éléments de réponse et conseils pour passer de bonnes vacances en présence d'un animal.

La chaleur : un danger permanent

Premier point et non des moindres : la chaleur à laquelle sont exposés nos animaux et qu'ils redoutent particulièrement. Comme les hommes, ils sont en effet susceptibles de bronzer et d'attraper des coups de soleil, de souffrir d'insolations... Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas les tondre : leur poil agit comme une protection anti-chaleur naturelle. L'application d'une crème solaire est cependant conseillée pour protéger les animaux à poil court ainsi que l'ensemble des parties sensibles chez le chien et le chat, où la pilosité est moins importante : oreilles, paupières, museau et truffe.


Il faut également veiller à canaliser votre animal s'il est de tempérament joueur : emporté par sa fougue, il pourrait se fatiguer tout seul en s'agitant en plein soleil. Il convient par conséquent de réserver les activités physiques au début de matinée et au soir, ou de favoriser la baignade, qui lui permettra de se dépenser tout en maintenant une température corporelle appropriée.

Attention aux aliments nocifs

Il est relativement connu que le chocolat est mauvais pour nos compagnons à quatre pattes, mais savez-vous que le raisin l'est tout autant ? Ainsi, même s'il est tentant d'offrir une petite friandise à un chien ou un chat qui le réclame, ne baissez pas la garde, même en vacances : il vous faut au préalable vous assurer que l'aliment en question ne lui causera aucun mal. Ce qui est bon pour vous ne l'est pas forcément pour votre animal domestique et votre animal possède un système digestif très fragile.

Quelques réflexes à mettre en place

L'été s'accompagne généralement de barbecues entre amis et autres grillades. L'erreur courante consiste à laisser les produits allume-feu, fortement toxiques, à portée des animaux : ces derniers sont attirés par leur goût sucré et sont tentés d'y goûter, ce qui peut engendrer de graves problèmes intestinaux. Il est par conséquent nécessaire de ranger consciencieusement l'ensemble de vos produits d'entretien, ainsi que les objets tranchants qui pourraient se trouver dans votre jardin à cette période de l'année (grill, tondeuse...).


De même, qui dit saison estivale, dit aussi végétation et faune abondante. La naturelle elle-même peut nous réserver quelques mauvaises surprises et il faudra protéger vos animaux de certaines plantes nuisibles telles que l'hortensia, le lierre, le colchique ou la digitale, pour ne citer que les plus communes, ainsi que des insectes : une piqûre est vite arrivée et peut provoquer d'importants dégâts, notamment si elle située sur une patte ou dans la gorge de l'animal. Il est conseillé de désinfecter la plaie au plus vite si celle-ci est accessible ou de consulter un spécialiste si elle est difficilement atteignable ou provoque une allergie.

L'assurance animale, à titre préventif

Malgré toutes vos précautions, nul n'est à l'abri d'un accident et quelques secondes d'inattention peuvent suffire à créer de regrettables situations. Ainsi, l'assurance animale vous permettra d'envisager l'avenir avec votre compagnon de façon plus sereine : tout comme une mutuelle classique, elle vous protège des accidents de la vie en vous garantissant le remboursement de nombreux soins. Les consultations vétérinaires, souvent très onéreuses, ne seront plus une source d'angoisse et vous pourrez faire soigner votre animal à tout moment, sans en craindre les conséquences financières.

En conclusion, l'été est une période à risque, durant laquelle votre canidé ou félin est exposé à de nombreux dangers extérieurs. C'est le moment idéal pour souscrire une mutuelle animale : vos vacances n'en seront que plus paisibles et agréables !