Bilan Sécurité routière 2013 : quel impact sur le prix des assurances auto ?
un service de meilleurtaux.com

Bilan Sécurité routière 2013 : quel impact sur le prix des assurances auto ?

sécurité routière prix assurance

Le bilan de la sécurité routière 2013 vient de paraître. Les chiffres sont bons et montrent une baisse des accidents mortels et des blessés sur les routes. Et ce n'est pas la seule bonne nouvelle ; ces chiffres risquent d'avoir un impact positif sur les coûts de l'assurance auto. Mais ne nous réjouissons pas trop vite, les données de la sécurité routière pour ce début d'année 2014 n'engagent rien de bon...

Bilan sécurité routière 2013

Le bilan montre un total de de 3 268 morts et de 56 812 blessés. Malgré ces chiffres attristants, on peut tout de même se réjouir d'une amélioration probante par rapport à l'année précédente. En effet, on constate une baisse de 10% du nombre de tués et une baisse de 6% du nombre de blessé soit 385 morts et 3.969 blessés en moins sur les routes en 2013. Nous avons été plus prudents et avons baissé notre vitesse de 0.5km/h en moyenne.


Les principaux facteurs de mortalité

Les accidents mortels de la route sont principalement causés par la vitesse, l'alcool et les refus de priorité. Les chiffres montrent également que plus de trois quart des accidents graves impliquent des hommes. Les jeunes de 18-24 ans sont également les plus touchés. Ils représentent 20% des tués sur la route alors qu'ils ne constituent que 9% de la population.

Des assurances auto moins chères ?

Les nombreuses mesures mises en place par l'Etat ont pour objectif de réduire la mortalité sur les routes. La multiplication des radars, les systèmes bonus/malus, les réductions de points pour les jeunes permis, les radars de feu ont ainsi participé à l'amélioration des chiffres de la sécurité routière.

Ces mesures ont également un impact positif sur le coût des cotisations des assurances. En effet, si le nombre de tués et de blessés diminue, les compagnies d'assurance verront ainsi leurs charges diminuées. La réduction des accidents de la route engendrera, bien évidemment, une diminution des indemnisations versées aux assurés, relatives aux coûts de réparations des véhicules ou des coûts hospitaliers. La réduction de dossiers à gérer impliquera également des coûts administratifs moindres.

Si les chiffres de 2013 laissent penser à une baisse des tarifs assurance auto, les premiers mois de l'année 2014 ne sont pas aussi réjouissants. On constate, en effet, pour la même période de l'année 2013, une hausse du nombre de blessés de 11% et de tués de 7.2%. Si les données de cette année 2014 continuent d'augmenter, la baisse des cotisations sera alors annulée.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €