L'assurance-vie en ligne, les jeunes et les revenus modestes
un service de meilleurtaux.com

L'assurance-vie en ligne, les jeunes et les revenus modestes

souscription en ligne, assurance-vie, étude PriceWaterhouseCooper

Une étude du cabinet de conseil et d'étude PriceWaterhouseCooper (PwC) a été communiquée ce matin sur la commercialisation des assurances-vie en ligne. Malgré les chiffres bas du nombre de souscriptions, elle montre un potentiel du marché chez les jeunes et ménages à revenus modestes.

Les avantages d'une souscription en ligne

Souscrire un contrat en ligne est tout d'abord plus simple : les interfaces des différents canaux sont adaptées pour rendre l'utilisation facile et compréhensible de tous. La souscription de votre contrat d'assurance en ligne évite également des déplacements, l'attente de votre rendez-vous par exemple. De plus, vous souscrivez quand vous le souhaitez et certains frais sont fréquemment exemptés comme les frais d'entrée par exemple. Cependant, peu de personnes souscrivent en ligne. Selon l'étude, 15% des 500 interrogées ont déjà souscrit à un contrat sur internet. Ce chiffre peut paraître bon, mais il est, en réalité, très mauvais par rapport à l'intérêt des français pour les produits d'assurance-vie.


Les jeunes se sentent concernés par l'assurance vie

L'etude de PWC montre que 90% des consommateurs Français de 25 à 34 ans sont intéressés par la possibilité de souscrire un contrat d'assurance-vie en ligne. Les principaux arguments des personnes se disant prêtent à y souscrire sont :

  • La disponibilité continue du produit pour 60%,
  • la simplicité de souscription pour 53%,
  • 35% seulement pour le rapport qualité-prix.

Ces chiffres prouvent le potentiel important du marché d'assurance en ligne. La priorité des assureurs est donc de saisir cette opportunité et de se mettre à l'ère du numérique.

Les réseaux physiques ont encore leur place en France

Seulement 26% des Français préfèrent les canaux numériques pour rechercher leur assurance-vie et 21% pour communiquer avec leur assureur. Ainsi, les agences physiques ne disparaîtront pas de sitôt. En effet, les Français sont fortement attachés à la qualité de la relation avec leur conseiller qui représente un critère de choix pour 22% des interrogés. Ce critère est encore plus important chez les jeunes de moins de 25 ans (30%). Concernant le prix , il reste un critère primordial pour 42%, contrairement à la réputation ou à la force de la marque.

Même si les jeunes désirent une relation de proximité avec leur conseiller, leur attrait pour la souscription en ligne intéresse fortement les assureurs. Les souscriptions des assurances-vie en ligne présentent de nombreux avantages pour les compagnies d'assurance (collecte d'informations, création de profil client, personnalisation, etc.).

L'enjeu des assureurs est donc de créer un système totalement cross canal et interopérable afin de permette aux clients d'utiliser en toute simplicité et quand il le souhaite, le canal de leur choix.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)