Assurance chien et chat en France : les chiffres
un service de meilleurtaux.com

Assurance chien et chat en France : les chiffres

Les chiffes de l'assurance animale

Assurance animaux en France : des débuts timides

L'assurance animale a été créée dans le courant des années 90 en France et demeure par conséquent un produit relativement récent et méconnu de la population. Peu de publicité a été réalisé à ce propos et seuls les propriétaires d'animaux de race avaient connaissance de ce type de produit jusqu'à ces dernières années.

Notre pays fait figure de novice en matière de mutuelle animaux, puisque seuls 4% des propriétaires d'animaux de compagnie ont fait le choix de souscrire un contrat pour leur animal, contre 20% en Angleterre par exemple, et jusqu'à 80% en Suède. Des chiffres surprenants, d'autant plus que les Français sont réputés pour être « animaux-friendly » : on comptabilise presque autant d'animaux de compagnie que d'habitants dans le pays (plus de 61 millions d'animaux pour 65.8 millions d'habitants).


Les Français et leurs animaux de compagnie : quelques chiffres (1)


  • Environ 48% des foyers possèdent un ou plusieurs animaux de compagnie : chiens, chats, rongeurs et poissons
  • 25% d'entre eux possèdent au moins un chien pour un total de 7,42 millions de canidés
  • 27% d'entre eux possèdent au moins un chat pour un total de 11,41 millions de félins
  • Ces chiffres font de la population d'animaux de compagnie française la plus importante de l'Union Européenne

Si la France est très en retard vis-à-vis de ses voisins européens, la tendance semble cependant s'inverser peu à peu : le phénomène de l'assurance animale prend de l'ampleur dans l'hexagone, où de nombreuses compagnies d'assurances créent des formules santé dédiées aux animaux, tandis que d'autres font le choix de se spécialiser sur ce marché et même de s'y consacrer entièrement. Des assureurs tels que Santévet, Assur O'Poil ou April sont autant d'exemple d'acteurs de l'assurance animale ayant réussi à séduire de nombreux clients grâce à leur savoir-faire et à leur expérience. On remarque un réel intérêt des Français pour l'assurance animale, dès lors qu'on les informe sur ce produit.

Une hausse croissante des tarifs vétérinaires

L'augmentation des tarifs des consultations vétérinaires explique en partie l'intérêt croissant pour les mutuelles animaux : les dépenses vétérinaires ont subi une forte hausse durant la précédente décennie et on estime aujourd'hui la majoration des prix à 72% environ. Les propriétaires d'animaux de compagnie accordent donc un budget de plus en plus conséquent au bien-être de leur animal et désirent trouver des moyens de réaliser quelques économies.

L'assurance animaux fonctionne sur le même principe que la mutuelle santé destinée aux hommes et permet de se faire rembourser une grande partie des soins vétérinaires, en échange d'une cotisation mensuelle.


Dès lors, souscrire ce type de contrat rassure les propriétaires d'animaux : leurs dépenses sont échelonnées dans le temps et ils peuvent envisager l'avenir avec leur compagnon de façon plus sereine, sans craindre que ce dernier ne les plonge dans l'embarras financier.

L'assurance animale en chiffres

Fort de ce constat, LeComparateurAssurance.com, premier comparateur d'assurance géolocalisé, propose un comparateur mutuelles chiens et chats aux internautes en recherche du meilleur rapport Qualité / Prix / Service pour le contrat de leur compagnon. Le Comparateur Assurance est aujourd'hui l'un des leaders de la comparaison de contrats d'assurance chien chat.

LeComparateurAssurance.com présente une étude précise du marché de la mutuelle pour animaux et propose ainsi de répondre aux questions des Français à ce sujet.

Les résultats de cette étude ont été obtenus suite à l'analyse de 55 546 demandes de tarifs de mutuelles chien ou chat sur le comparateur d'assurances en ligne LeComparateurAssurance.com entre le 1er janvier et le 31 mai 2014.

Découvrez ci-dessous notre infographie exclusive sur la mutuelle chien / chat :

Découvrez notre dossier sur l'assurance animale en cliquant sur les liens ci-dessous :
» Prix des soins vétérinaires en France
» Assurance chien et chat : combien ça coûte ?
» Assurance chien et chat : quel est le profil de l'animal ?
» Assurance chien et chat : quelles sont les races les plus assurées ?

(1) Source : www.notre-planete.info

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)