Les nouveaux contrats d’assurance-vie euros-croissance bientôt disponibles
un service de meilleurtaux.com

Les nouveaux contrats d’assurance-vie euros-croissance bientôt disponibles

Les contrats euro-croissance

Un placement qui a le vent en poupe

Si l'assurance-vie séduisait moins il y a quelques années, il semblerait que la donne soit en train de changer : ce type de contrat a récupéré une place de choix dans le cœur des Français et a enregistré une collecte de 8,8 milliards d'euros durant les cinq premiers mois de l'année 2014, ce qui prédit un excellent second semestre et pourrait permettre de dépasser les chiffres obtenus en 2013.

Les contrats euro-croissance entrent en jeu

Grande nouveauté dans le paysage de l'assurance-vie : les nouveaux contrats établis dans le cadre de la dernière loi de finances devraient voir le jour très prochainement. Ceux-ci ont pour but d'inciter les assureurs à investir à la fois en bourse et dans les petites et moyennes entreprises, de façon à tirer parti des capitaux de l'assurance-vie et à en faire profiter l'ensemble de l'économie française.


Si les délais établis par le gouvernement sont respectés, les premiers assureurs devraient adopter ce mode de fonctionnement dès la fin de l'année. Les contrats conclus avant la création de cette réforme pourront également être adaptés afin correspondre au nouveau modèle.

Les résultats espérés

Bernard Spitz, le patron de la Fédération française des sociétés d'assurances, a déclaré que la mise en place des contrats euro-croissance pourrait engendrer un gain de 50 milliards d'euros d'ici quelques années. Les assureurs préfèrent quant à eux rester sur la réserve et ne se prononcent pas.

Et les souscripteurs ?

Si les contrats euro-croissance devraient profiter à l'économie du pays, les souscripteurs gagneront-ils au change ? Contrairement à ce qui était établi auparavant, le capital investi par l'assuré ne sera garanti qu'à partir d'une durée bien déterminée et qui pourra aller de 8 à 12 ans. En ce qui concerne les rendements, en revanche, les clients devraient obtenir une légère amélioration (0,50 à 0,80% supplémentaires par an). Ces faibles avantages seront-ils suffisants pour convaincre les Français de tenter l'expérience des contrats euro-croissance ?

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)