Avant de partir en vacances : faire garder et protéger son animal
un service de meilleurtaux.com

Avant de partir en vacances : faire garder et protéger son animal

faire garder son animal de compagnie

Les vacances approchent et vous n'avez pas prévu d'emmener votre animal de compagnie avec vous ? Ou vous manquez tout simplement de temps pour vous en occuper ? Sachez que de nombreuses solutions existent aujourd'hui pour confier la garde de son animal. Simples promenades quotidiennes, échange entre particuliers, pensions… Découvrez dans ce guide animaux la solution adaptée à votre situation.

La pension pour animaux

Dans une pension, votre animal recevra tous les services nécessaires : alimentation, hébergement, soins… Les personnes qui s'occupent de votre animal sont agréées et veillent à ce que les animaux qui leur sont confiés soient épanouis et en bonne santé durant votre absence.


Pour choisir le chenil idéal, prenez soin de vérifier sur les lieux ou les sites internet les conditions de garde ainsi que celles des box, les activités prévues, la fréquence des promenades, etc. Si votre chien est nécessiteux en soins personnalisés, discutez-en avec les propriétaires. Bien vous renseigner sur le chenil vous permettra de choisir un lieu adapté à votre compagnon à quatre pattes afin de partir plus serein.

Les tarifs d'une pension pour animaux peuvent varier entre 10 et 20 euros par jour pour un chien et entre 8 et 12 euros pour un chat.

Choisir une famille d'accueil

Il existe plusieurs sites internet et associations mettant en relation des propriétaires d'animaux et familles d'accueil sérieuses et passionnées. Pour bien choisir, il est conseillé de se rendre chez la famille choisie avec votre animal afin de le familiariser avec les lieux et connaître la famille d'accueil.

Prenez également soin de vérifier que la famille d'accueil possède bien une assurance responsabilité civile animaux, le certificat de capacité animalier et enfin l'autorisation de la Direction des Services Vétérinaires (DSV) d'exercer ce métier. Les tarifs sont de 5 à 20 euros pour un chat et de 10 à 20 euros par jour pour un chien.


La garde à domicile

Cette solution permet de ne pas changer l'environnement habituel de votre animal. Si aucun proche n'est disponible pour garder votre chien ou votre chat, vous pouvez alors faire appel à un "pet sitter", qui vivra chez vous durant votre absence. Il est conseillé de passer quelques heures avec la personne afin de mieux la connaître et de l'acclimater au lieu et à l'animal.

Si la personne exerce cette activité à titre commercial, vérifiez alors qu'elle soit déclarée et qu'elle ait obtenue une autorisation de la DSV ainsi qu'un certificat de capacité « animaux domestiques ». Pour 1 à 4 jours, comptez une centaine d'euros.

Gratuit : "Échanger" la garde d'animaux

Ce service est nouveau et rencontre un franc succès en France. Le principe est simple : une personne habitant près de chez vous garde votre animal pendant votre absence, en échange de quoi vous garderez le sien lorsqu'il partira à son tour en vacances. Bien entendu là encore, faites connaissance avec la personne et prenez le temps de communiquer les besoins de votre animal.

Basé sur l'échange, ce service a l'avantage d'être totalement gratuit. Il existe plusieurs sites internet dédiés à ce service, dont les seuls frais sont entre 5 et 30 euros l'inscription annuelle selon l'animal, pour un nombre de gardes réciproques illimité.


La visite à domicile

Cette solution est semblable à la garde à domicile, à la différence qu'elle est basée sur de simples visites de quelques heures à votre domicile selon les besoins de votre animal et donc plus appropriée à une absence de courte durée. Ce concept convient d'ailleurs davantage aux chats, plus indépendants et solitaires que les autres animaux domestiques, en règle générale.

Encore une fois, la personne qui s'occupera de votre animal doit détenir le certificat de capacité animalier ainsi qu'une assurance responsabilité animaux, être agréée et avoir obtenu une autorisation de la DSV. Les tarifs oscillent entre 10 et 25 euros pour un chien entre 10 et 20 euros pour un chat. Ils peuvent également varier en fonction du nombre de services souscrits et du temps passé à votre domicile.

Faites appel à un "dog-walker"

Cette solution ne concerne pas directement les personnes s'apprêtant à partir en vacances, mais plutôt celles manquant de temps pour promener leur chien. Le dog-walker viendra chercher votre compagnon à quatre pattes pour le promener selon le temps et la fréquence de votre choix, mais n'effectuera pas d'autres missions comme le nourrir ou lui apporter des soins. Les dog-walker ne s'occupent généralement pas des chiens de catégorie 1 et 2 considérés comme dangereux.


Ils doivent comme toute autre personne gardant des animaux à titre commercial, détenir l'autorisation de la DVS, le certificat de capacité animalier ainsi qu'une assurance responsabilité civile animaux. Les tarifs peuvent varier de 10 à 20 euros la journée, mais certains sites proposent des abonnements afin de les réduire.

Protégez vos animaux !

L'été est une période à risques pour les animaux, notamment en raison des grosses chaleurs souvent mal supportées par nos amies les bêtes. Un changement d'environnement peut également engendrer quelques dégâts ; votre animal peut par exemple se blesser en s'aventurant dans un lieu qu'il ne connait pas. L'assurance animaux reste la meilleure solution pour éviter aux personnes qui s'occupent de votre animal de devoir avancer des frais vétérinaires. Cela vous permet également de vous faire rembourser les dépenses et de pouvoir offrir à votre animal les meilleurs soins dont il pourrait avoir besoin.

» Comparez les assurances pour votre animal

Vous connaissez maintenant toutes les solutions pour faire garder et protéger votre animal avant votre départ en vacances. Partez en tout tranquillité en laissant votre chien ou votre chat entre de bonnes mains. Quelque soit la solution choisie, n'oubliez pas avant votre départ de vérifier que les vaccins de votre animal soient à jour et de laisser à la personne gardant votre animal son carnet de santé, les coordonnées du vétérinaire, son numéro d'identification et, si vous en avez souscrit une, le numéro de son assurance animale.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)