Quels remboursements de santé pendant vos vacances ?
un service de meilleurtaux.com

Quels remboursements de santé pendant vos vacances ?

remboursement soins vacances

Ca y est, votre budget est fixé, vos billets sont payés et confirmés, vos animaux sont gardés, et vos bagages sont faits : vous êtes prêt pour des vacances bien méritées. Stop ! Avant de chausser vos lunettes de soleil préférées et de trainer votre valise sur le bitume en vue d'étaler vos orteils en éventail sur le sable dans les prochaines heures, arrêtez-vous une minute pour penser au plus important : la santé. Habituellement, quand vous couvez quelque chose, vous allez chez votre médecin, et tout suit automatiquement. Mais lorsqu'on est malade en vacances, comment ça se passe ?

1er cas : Vous partez en France

La crise se faisant encore ressentir vous avez fait le choix, comme plus de 40% des français, de ne pas quitter le pays et de profiter de la richesse et de la diversité de ses paysages pour vous détendre.


Grand bien vous fasse car dans ce cas de figure, c'est aussi simple qu'au quotidien. Il vous suffira de bien prendre vos cartes Vitale et de mutuelle dans vos bagages, et les remboursements s'effectueront normalement, avec des taux identiques.

Deux choses à ne pas oublier néanmoins : comme vous ne consultez pas votre médecin traitant, sachez que la prise en charge ne se fera qu'à 70% (le reste est normalement couvert par la mutuelle). De plus, assurez-vous que le médecin consulté coche bien la case « hors résidence » sur la feuille de soins, et précisez le nom de votre médecin traitant, afin qu'elle suive le bon parcours.

Concernant le tiers payant, si celui-ci ne vous est octroyé que sur la part du régime obligatoire, il faudra alors adresser le justificatif de règlement à votre mutuelle, accompagné du décompte de régime obligatoire, pour obtenir le remboursement de la part complémentaire.

2ème cas : Vous partez en Europe

Vous avez réussi à vous organiser un périple en Europe ?

Dans ce cas, vous êtes couvert par la Sécurité sociale comme en France et vos frais imprévus sont pris en charge selon la législation du pays en vigueur, mais à une condition : se procurer la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM).


Celle-ci est gratuite et valable un an (dans tous les pays membres de l'Espace économique européen* ainsi qu'en Suisse). Elle est à demander à votre caisse d'assurance maladie au moins quinze jours avant le départ (sinon on n'obtient qu'une carte temporaire valable trois mois). Cette carte atteste de vos droits à l'assurance maladie et permet de ne pas avancer les frais médicaux en général (dans le cas contraire, ils sont remboursés sur la base habituelle, sous réserve du justificatif de paiement accompagné du formulaire S3125 « Soins reçus à l'étranger » au retour en France).

* Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie , Islande, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède.

3ème cas : Vous partez hors Union Européenne

En dehors des pays de l'Union Européenne, vous n'êtes pas couvert par le tiers payant et devrez avancer tous vos soins médicaux.

Cependant, si ceux-ci sont jugés imprévus et à caractère urgent, le médecin conseil de la Sécurité sociale décidera à votre retour (toujours avec des justificatifs) si ceux-ci peuvent être remboursés. La mutuelle santé, quant à elle, peut prendre en charge le reste. Tout dépend des garanties intégrées dans votre contrat.


Avant de partir, réfléchissez et comparez !

Dans certains pays, les frais coûtent très chers et il est fortement recommandé de souscrire à un contrat d'assistance ou d'assurance adapté (frais engagés, rapatriement sanitaire,…). C'est pourquoi vous devez vous renseigner sur l'endroit où vous vous rendez : état sanitaire, coût des frais médicaux, etc…, et être au fait des garanties intégrées à vos contrats d'assurance. Votre mutuelle santé vous assure t'elle une protection optimale à l'étranger ? Pour être sûr d'avoir le meilleur contrat, comparez-le à plus de 1000 offres de mutuelles santé !

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)