Avez-vous pensé à l'assurance annulation de voyage ?
un service de meilleurtaux.com

Avez-vous pensé à l'assurance annulation de voyage ?

L'assurance annulation voyage

Pour quoi faire ?

A quelques jours de votre départ en vacances, un empêchement survient. Cela arrive, et personne n'est à l'abri d'un imprévu. C'est pour cela qu'existe l'assurance annulation de voyage. Elle permet d'annuler votre voyage, de limiter les frais d'annulation et de vous faire rembourser le trajet. L'objectif est de se faire rembourser des frais retenus par le voyagiste. Cette assurance a donc de l'intérêt si le montant de votre voyage est élevé (mais certainement pas pour un vol low-cost). En effet, la déception de ne pas partir est déjà grande, autant éviter en plus des déboires financiers !


Quand la prendre ?

Elle se souscrit après l'achat du voyage, mais le plus rapidement possible, car le délai de souscription commence à l'achat et se termine souvent le jour du début du Barème des frais d'annulation. Attention, il est parfois de 24 heures ou moins… Il est donc fortement conseillé d'y souscrire le jour même de la transaction.

L'assurance annulation voyage de l'agence

Elle est proposée par votre agence de voyages (ou le site internet du voyagiste) lors de l'achat du séjour. Les garanties et frais d'annulation de ce type d'assurance sont propres à l'agence qui la propose. Le prix de celle-ci est proportionnel au montant de votre séjour et varie selon les garanties souscrites (4 à 7% du montant du voyage en général).

Les remboursements, eux, dépendent du barème d'annulation.
Le barème du Syndicat National des Agents de Voyages est le plus fréquemment appliqué par les agences de voyages :

  • Plus de 30 jours avant le départ = 50€ (par personne) de frais d'annulation
  • Entre 30 jours et 21 jours avant le départ = 25% du prix du voyage de frais d'annulation ;
  • Entre 20 jours et 8 jours avant le départ = 50% du prix du voyage de frais d'annulation ;
  • Entre 7 jours et 2 jours avant le départ = 75% du prix du voyage de frais d'annulation ;
  • La veille du départ = 90% du prix du voyage de frais d'annulation ;
  • Le jour du départ et en cas de non-présentation = 100% du prix du voyage.

Attention, ceci est un barème de base. Dans le cas d'achat de billets d'avion par exemple, les pénalités peuvent être de 100% dès impression des billets. Le cas de figure des croisières est différent aussi car les frais démarrent à plus de trois mois du départ.


L'assurance annulation voyage de l'assureur spécialisé

L'avantage, c'est qu'elle sera plus complète que celle du voyagiste, car en plus des garanties habituelles, elle bénéficie de garanties supplémentaires couvrant les frais de santé, la perte ou le vol de vos bagages, et l'assistance rapatriement.

Les plafonds de remboursement seront également plus élevés, et les motifs valables d'annulation plus larges. Parce que vous devez bien sur déclarer votre annulation très rapidement, en présentant vos motifs avec des justificatifs, afin d'obtenir le remboursement. Les motifs d'annulation doivent être inscrits dans le contrat, de caractère imprévisibles, non intentionnels, et doivent subvenir après souscription de l'assurance.

En général, les motifs sont ceux-ci :

  • Vous (ou un membre de votre famille) victime d'une maladie, d'un accident ou d'un décès
  • Un grave dommage à votre domicile
  • Un attentat ou une catastrophe naturelle sur le lieu de votre destination
  • Licenciement économique ou obtention d'un emploi
  • Complication de grossesse (ou grossesse ignorée)
  • Papiers d'identité et /ou titre de transport volés ou perdus
  • Modification ou suppression de vos congés par votre employeur
  • Votre animal de compagnie est hospitalisé
  • Visa touristique refusé
  • Convocation à un examen de rattrapage

L'assurance de votre carte de paiement

Attention à ne pas souscrire une assurance annulation de voyage si en fait votre carte bancaire en contient déjà une ! Vous risqueriez d'en avoir deux ! Par ailleurs, si cela vous arrive quand même, sachez que la loi Hamon oblige l'assureur à bien vous informer, et vous protège en vous permettant de renoncer à l'assurance « doublon » sous 14 jours.


Ainsi, la carte bancaire avec laquelle vous achetez votre voyage vous couvre pour l'annulation, s'il s'agit d'une carte Visa Premier ou d'une Gold Mastercard (les cartes de base n'en comportent pas).

Vous êtes alors couvert si un membre de votre famille (ou vous-même) décède, si un problème de santé vous empêche de partir, si vous êtes victime de licenciement économique, ou si un préjudice grave est arrivé à votre domicile.

Le plafond de remboursements est limité à 5 000 euros par carte, par assuré, et par an (10 000€ pour la carte MasterCard Platinium).

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)