Départ en vacances : nos conseils pour éviter les cambriolages
un service de meilleurtaux.com

Départ en vacances : nos conseils pour éviter les cambriolages

cambriolage vacances assurance

En cette période de départs en vacances, les cambriolages se font très nombreux ; un phénomène qui prend de l'ampleur en France, où l'on dénombre un cambriolage toutes les 1,5 minutes en moyenne. Depuis le début de l'année, pas moins de 220 000 délits relevant de l'effraction et du vol dans un lieu privé ont été recensés. Quelles sont les démarches à effectuer pour limiter ce genre de situations ?

Laisser signe de vie

Le premier conseil que l'on pourrait vous donner est également le plus simple : il est indispensable que votre maison paraisse « habitée » pour éviter tout problème de cambriolage. Le courrier qui déborde d'une boîte aux lettres est un signe évident d'inactivité au sein du domicile et constitue le premier élément guetté par les personnes malveillantes. Ainsi, il s'avère judicieux de demander à un proche de passer chez vous plusieurs fois par semaine pendant votre absence : ouvrir les volets, allumer une lampe dans la pièce à vivre ou vider la boîte aux lettres sont des détails qui ne prennent que quelques minutes et peuvent éviter de nombreuses déconvenues. Avertir vos voisins lors de votre départ les incitera probablement à rester vigilants également.


Si aucune personne de votre entourage ne peut vous rendre service, pensez à la mise en route programmée de vos appareils électroniques. De même, faire basculer les appels de votre ligne téléphonique fixe vers votre portable permet de laisser penser que vous vous trouvez bien sur place.

L'alarme, la meilleure protection

La mise en place d'une alarme demeure le moyen le plus efficace de protéger vos biens pendant votre absence. Il existe aujourd'hui des modèles très performants sur le marché : équipés de systèmes de vidéosurveillance ou de dispositifs permettant d'alerter une entreprise de sécurité en cas d'effraction, ils suffisent la plupart du temps à décourager les cambrioleurs.

Avertir la gendarmerie ou la police

Que vous habitiez en zone rurale ou urbaine, n'hésitez pas à signaler votre départ en vacances au poste de gendarmerie ou de police le plus proche de votre domicile : bien que ce service soit peu connu des Français, les forces de l'ordre proposent depuis 1974 le programme « tranquillité vacances » durant l'ensemble des périodes de congés scolaires. Cette opération constitue à déployer des patrouilles de surveillance dans les zones dans lesquelles des propriétés sont momentanément inoccupées afin d'en assurer la sécurité.

En cas d'incident...

Si malgré toutes ces précautions vous constatez une effraction à votre domicile, il vous faudra alors vous rapprocher de la compagnie d'assurances chez qui vous avez souscrit votre contrat d'assurance habitation. Vous serez indemnisé pour le vol de vos biens de mobilier et de vos biens de valeur si vous êtes en mesure de justifier leur prix et leur présence à votre domicile par le biais de factures, photos ou vidéos. Les effets personnels stockés dans des lieux extérieurs au bâtiment principal (garage, dépendances...) sont quant à eux soumis à des conditions de validité de contrat relativement strictes. Rapprochez-vous de votre assureur pour en connaître toutes les particularités.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)