Quelle assurance pour une location saisonnière cet été ?
un service de meilleurtaux.com

Quelle assurance pour une location saisonnière cet été ?

Quelle assurance pour une location saisonnière ?

Camille et Laurent sont partis en vacances dans le sud-ouest de la France cette année, et ont trouvé un appartement à louer deux semaines. La propriétaire, Marianne, est ravie de louer à des vacanciers son deuxième appartement l'été, car cela lui permet de rentrer dans ses frais. Mais Camille et Laurent se demandent s'il fallait prendre une assurance pour cette location. Leur assureur leur expliqua qu'une assurance est obligatoire pour le locataire si le logement est non meublé, mais pas en cas de location saisonnière. Mais Marianne, qui a l'habitude de louer son logement et de l'assurer par prudence, a tout prévu.


Et pour cause, il y a trois possibilités :

  • Le propriétaire se charge de l'assurance habitation du bien loué
  • Le locataire est déjà couvert pas ses contrats d'assurance
  • Le locataire souscrit une assurance habitation pour la durée de sa location.

Le propriétaire est couvert

Dans le premier cas (celui de nos vacanciers), le plus courant, le propriétaire a souscrit un contrat multirisque habitation incluant certaines garanties.

La première appelée « pour le compte de qui il appartiendra » indemnise le propriétaire et couvre le locataire en cas d'incendie et de dégâts des eaux (même à l'égard des voisins et des tiers), mais pas des autres dégradations (perte ou détérioration d'un objet, casse du mobilier,…) qui restent à la charge du locataire.

La seconde appelée « abandon recours », qui peut être associée à la première, couvre le locataire en cas dommages causés au bien et engage l'assureur et le propriétaire à ne rien réclamer au locataire en cas d'incendie ou de dégâts des eaux et à ne pas le poursuivre en justice (mais il reste responsable aux yeux des voisins et des tiers).

Le propriétaire peut rajouter si besoin est une garantie comme le « recours du locataire » qui jouera en la faveur du locataire si un dommage lui est causé par un dégât des eaux ou un incendie lié à un défaut d'entretien ; ou encore le « recours des voisins et des tiers ».


Le locataire est couvert

Dans le second cas, le locataire est déjà couvert par la "garantie villégiature" de l'assurance habitation de sa résidence principale. Cette garantie couvre la responsabilité du locataire saisonnier. Attention, vérifiez toujours l'étendue de cette garantie (durée, limites géographiques, montant) et étendez-la si besoin est.

Dans le troisième cas, le locataire souscrit un contrat temporaire pour la durée de son séjour. Une assurance habitation ou logement standard fait généralement l'affaire mais on peut prendre un contrat incendie ou multirisques.

Avant et pendant la location : points importants

Avant la location, le propriétaire se doit d'informer son assureur de son intention de louer son bien, et vérifier que sa garantie responsabilité civile est valable (en cas de dommages corporels à l'égard des locataires).

En début de location, le propriétaire et le locataire doivent faire un état des lieux d'entrée et un inventaire des objets inclus dans la location (par écrit), qui seront ensuite relus en fin de location pour constater tout manquement d'objets ou dégâts éventuels.

Pendant la location, en cas de sinistre, l'assuré (propriétaire ou locataire) doit prévenir l'autre partie puis faire une déclaration de sinistre à son assurance et faire procéder à une expertise avant la fin de la location, ou si c'est impossible faire un état des lieux de sortie, voire faire établir un constat d'huissier.


Tous ces détails peuvent paraître sinistres et l'on n'a pas envie de penser à cela quand on part en vacances, mais mieux vaut s'en occuper avant toute chose pour pouvoir profiter de son séjour pleinement serein.

Ce fut le cas de Camille et Laurent, qui se félicitent que Marianne soit si bien organisée, car totalement rassurés, ont passés des vacances si agréables qu'ils ont sympathisé avec Marianne, et reviennent dès l'année prochaine sur la côte d'Argent.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)